L'Écho 4 septembre 2005

VINGT-TROIS FERMES A VISITER EN MAURICIE ET DANS LANAUDIÈRE
Un 11 septembre bien spécial que le public est invité à vivre

Jean-Paul Plante
Dimanche, 11 septembre prochain,  la population des régions de la Mauricie et de Lanaudière est invitée à visiter 23 fermes, soit huit en Mauricie et 15 dans Lanaudière, dans le cadre de l'activité «portes ouvertes» sur les fermes de ces deux régions, comme cela se fait dans les autres régions du Québec.

Organisée par la Fédération de l'UPA de la Mauricie et de Lanaudière, cette journée fournit l'opportunité à tous d'aller voir de plus près des fermes situées dans leur région, de vivre de bons moments avec les producteurs, d'en apprendre davantage sur les différents produits du terroir, de les déguster et de faire de bons achats, si le coeur vous en dit. En jasant avec les propriétaires des fermes, vous découvrirez des choses sans doute fort intéressantes.

Nombreux visiteurs

Lors d'une rencontre avec les médias de la Mauricie, mardi dernier, M. Claude Trudel, président de la Fédération de l'UPA, a rappelé que l'activité en était à sa troisième édition et que depuis sa première édition, en 2003, 10 500 personnes ont visité les fermes qui étaient disponibles à accueillir des visiteurs.

Dans Lanaudière, Mme Annette Coutu, présidente de la Fédération de l'UPA, a laissé savoir que lors des deux éditions précédentes (2003 et 2004), plus de 20 000 visiteurs ont sillonné les rangs de la région en quête d'une expérience divertissante et très enrichissante.

«Cette année encore, les producteurs et productrices agricoles sont très fiers de pouvoir montrer à leurs concitoyens la passion qu'ils ont pour leur profession et leur mode de vie. L'agriculture est faite par des gens comme vous et moi, des familles qui ont bien hâte de recevoir la visite», de dire Mme Coutu.


LE COUPLE NICOLAS Gauthier et Marie-Claude Gaudreault de la ferme Les marcassins du rieur sanglier d'Yamachiche, à l'avant, a accueilli les autres représentants des fermes chez qui il y aura une journée «portes ouvertes» le 11 septembre. A l'arrière, Mme Luce Rabouin et M. Michel Gélinas de la Ferme Gémini ; M. Alain Thibodeau de la ferme forestière Sainte-Ursule, Mme Françoise Cossette de la ferme Tournesol de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Mme Danielle Gélinas, Mme Catherine Lambert et M. Jude Lambert de la ferme DJ Lambert de Saint-Léon-le-Grand et la famille Michel Jacob de la ferme «Au tournant de la campagne » de Sainte-Anne-de-la-Pérade. A l'arrière, Martin «Shad» Ferron, qui travaille sur la ferme en plus d'être un conteur hors pair, en compagnie d'un superbe cheval qui a permis aux visiteurs de faire une tournée fort intéressante de la ferme. (Photo Jean-Paul Plante)
Pour de plus amples informations concernant la journée »Portes ouvertes sur les fermes du Québec», il suffit de consulter le site www.upa.qc.ca  ou composer le 1 888 MA FERME (623-3763).

En Mauricie, un avant-goût de ce que sera la journée du 11 septembre a été donné lors d'une visite à la ferme »Les marcassins du rieur sanglier» d'Yamachiche.

Fermes à visiter

Les fermes à visiter en Mauricie sont les suivantes: la Chèvrerie d'Amalthée de La Bostonnais (chèvres de boucherie), Chez Monika de La Croche (cultures maraîchères), la Ferme Gémini de Saint-Barnabé-Nord (ferme laitière et grandes cultures), Les marcassins du rieur sanglier d'Yamachiche (sangliers), la Ferme D J Lambert de Saint-Léon-le-Grand (ferme laitière et grandes culture), les installations forestières de M. Alain Thibodeau de Sainte-Ursule, la Ferme Tournesol de Sainte-Anne-de-la-Pérade (cultures maraîchères) et la Ferme «Au tournant de la campagne» de Sainte-Anne-de-la-Pérade (vaches, veaux et petits animaux).


LE MONDE POLITIQUE était présent lors de l'annonce des diverses activités du 11 septembre. On voit le représentant de la députée Francine Gaudet, M. Patrick Bégin, second dans l'ordre, à l'arrière, le maire de Saint-Léon-le-Grand, M. Roland Pelletier; et le député de Berthier-Maskinongé à la Chambre des Communes, M. Guy André, assis, à droite.
(Photo Jean-Paul Plante)

Dans Lanaudière, les fermes qui accueilleront les visiteurs sont: Ferme Joseph Goulet et fils de L'Assomption (production laitière), la Pépinière Villeneuve de l'Assomption (pépinière), la Seigneurie des Patriotes de l'Assomption (production de daims), la Ferme André Vannérium de Mascouche (élevage de bisons), la Cabane à sucre Constantin Grégoire de Saint-Esprit (cabane à sucre et produits de l'érable)), la Terre des bisons de Rawdon (élevage de bisons), la Ferme Pierre Breault de Rawdon (ferme laitière), les Ruchers du troubadour de Rawdon (miellerie), la Ferme Guy Rivest de Rawdon (production de fraises et framboise et fabrication de vins et liqueurs), la Bergerie des Neiges de Saint-Ambroise (production et transformation d'agneaux), la Ferme Philippe Desjardins de Saint-Liguori (Moulanges et installations connexes, élevage porcin), la Ferme-École de Lanaudière de Saint-Thomas (Visite d'élevage de porcs, veaux de grain, poussin, la-pins et pintades et autres activités), la Cannebergière Coutu de Saint-Thomas (culture de la canneberge), la Ferme Joliet de Sainte-Élisabeth (ferme laitière), la Courgerie de Sainte-Élisabeth (culture de cucurbitacées et trucs culinaires faciles et délicieux).

Bref, autant en Mauricie que dans Lanaudière, le 11 septembre ne devrait pas, être un dimanche comme les autres car de belles visites sont offertes dans des fermes de ces deux régions avec un accueil chaleureux qui vous attend de même que des découvertes et trouvailles qui feront le bonheur de tous les visiteurs.

Bon dimanche... 11 septembre !

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)