Le Nouvelliste 9 septembre 2005

L'opération Cisailles se tenait hier en Mauricie et au Centre-du-Québec

13 500 plants de cannabis éradiqués

 

Trois-Rivières (PVD et NM)

Pas moins de 13 500 plants de cannabis ont été éradiqués par les policiers de la Sûreté du Québec durant la journée d'hier en Mauricie et au Centre-du-Québec. L'opération Cisailles, qui se tient actuellement à la grandeur de la province, a cependant été écourtée en raison de la pluie.

En tout, une centaine de policiers ont participé à l'opération, qui s'est transportée dans plusieurs municipalités de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Des plants de cannabis ont été recueillis à Yamachiche, Bécancour, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Nicolet, et Pierreville pour ne nommer que ces municipalités. Malgré l'importance de cette saisie, aucune arrestation n'a encore été effectuée dans la région.

La récolte semble très bonne si l'on considère que les policiers ont dû composer avec le mauvais temps pendant l'opération. La pluie a d'ailleurs forcé l'arrêt des saisies à certains endroits en milieu de journée, puisque les terrains devenaient boueux et glissants.

L'opération menée hier était la plus importante du genre dans la région cette année. Bien que la récolte n'ait duré qu'une demie journée, on ignore si le travail des policiers reprendra aujourd'hui. La saison des récoltes pour la SQ ne fait que commencer, ce qui porte à croire que d'autres opérations auront lieu au cours des prochains jours.

Saisie de pot à Trois-Rivières

Tout comme la SQ, la Sécurité publique de Trois-Rivières a elle aussi procédé à une perquisition reliée à la culture de cannabis.
Munis d'un mandat de perquisition, les policiers et les enquêteurs ont en effet investi hier après-midi une maison unifamiliale située au 2875, rue Gagnon, dans le secteur Trois-Rivières-Ouest. Dans le sous-sol, ils ont retrouvé une serre de cannabis regroupant une cinquantaine de plants matures cultivés en terre et 600 boutures. Les fouilles ont également permis de saisir une certaine quantité de cocaïne et une quarantaine de pilules d'ectasy.

L'occupant des lieux, un homme de 47 ans, a été arrêté. Il devrait comparaître ce matin au palais de justice de, Trois-Rivières pour y être accusé de culture de cannabis et de possession de cocaïne et d'ectasy pour fins de trafic. 

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)