Le Nouvelliste 27 août 2005

MRC DE MASKINONGÉ

Le pouvoir de l'argent

Une fusion de quatre caisses populaires se prépare

Trois-Rivières

MARTIN LAFRENIÈRE

À moins d'un revirement de dernière minute, la caisse Desjardins de l'ouest de la Mauricie verra le jour en 2006 à la suite de la fusion de quatre caisses populaires de la MRC de Maskinongé.

À l'occasion d'une assemblée générale qui aura lieu le 20 septembre, les membres des caisses Nérée-Beauchemin, de Louiseville, de Saint-Justin et de Saint-Paulin auront l'occasion de se prononcer en faveur du regroupement de ces quatre institutions financières. Du coup, la future caisse Desjardins de l'ouest de la Mauricie regroupera 26 000 membres et se retrouvera avec un volume d'affaires dépassant les 500 millions de dollars.

C'est d'ailleurs ce dernier point qui motive le groupe de dirigeants des caisses Desjardins à aller de l'avant avec ce projet qui mijote depuis près de trois ans. Les dirigeants veulent que cette caisse soit la plus importante, en matière de volume d'affaires, en milieu rural.

«On veut devenir une caisse qui a de l'influence et de l'envergure pour attirer des services, a expliqué Jacques Duranleau, directeur de la caisse Nérée-Beauchemin. Quand tu as un volume d'affaires de plus de 500 millions de dollars, tu as du poids. Tu peux négocier avec la Fiducie Desjardins pour qu'elle vienne offrir des services chez toi.»

Le projet proposé et accepté par le conseil d'administration de Desjardins prévoit le maintien des 12 centres de services. Les membres de la caisse de Saint-Justin, de la caisse de Louiseville (incluant les centres de services de Sainte-Ursule et de Saint-Édouard-de-Maskinongé), de la caisse Nérée-Beauchemin (Saint-Barnabé, Yamachiche, Saint-Sévère, Saint-Étienne-des-Grès et Saint-Thomas) et de la caisse de Saint-Paulin (incluant Saint-Élie et Sainte-Angèle-de-Prémont) vont continuer de fréquenter l'établissement de leur localité.

«Les centres de services demeureront ouverts à court, à moyen et à long terme, a répété M. Duranleau. L'objectif de la fusion est aussi de garder les centres ouverts, de maintenir les heures d'ouverture. On veut être la caisse populaire la plus accessible du territoire et les membres vont recevoir tous les services à leur caisse, peu importe où ils résident.»

M. Duranleau a ajouté que les 103 postes seront maintenus et que les 140 employés des quatre caisses auront l'occasion d'améliorer leur niveau de compétences via des programmes de formation. Et pour M. Duranleau, il est impératif que Desjardins conserve sa couleur locale au sein des municipalités rurales de la MRC de Maskinongé.

«J'aime le contact direct avec le monde. J'aime l'esprit d'entrepreneur qu'on retrouve dans la MRC de Maskinongé. Et nos employés vont demeurer où ils sont parce qu'ils connaissent et reconnaissent les membres.»


PHOTO: OLIVIER CROTEAU
Jacques Duranleau est l'actuel directeur général de la caisse Desjardins Nérée Beauchemin et le prochain directeur de la caisse Desjardins de l'ouest de la Mauricie.

Jacques Duranleau est confiant que le projet de fusion sera accepté par les membres le 20 septembre. Conscient que le dossier n'offre pas que des avantages, il croit fermement que ceux-ci sont plus nombreux que les inconvénients.

«Il y aura une seule direction générale qui sera installée à Louiseville. De plus, on va avoir certains changements de numéros de folio à faire. Mais on va économiser 500 000 $ par année en frais de gestion. Et le conseil d'administration sera composé de 12 membres. Chaque centre de services sera représenté par une personne.»

De plus, la participation de Desjardins dans le développement de son milieu sera assurément accentuée. Jacques Duranleau estime qu'avec un tel volume d'affaires, Desjardins aura les moyens d'accroître sa présence via des commandites, d'augmenter le niveau de ristournes et de s'impliquer dans des projets régionaux.

«On veut le meilleur des deux mondes. Avec cette caisse, on va conserver le contact direct avec les membres et on va avoir les services qu'on retrouve dans les grandes villes avec les meilleurs prix.» •

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)