L'Écho 31 juillet 2005

La ferveur ne se dément pas à Yamachiche

(Pierre Bellemare) - L'église d'Yamachiche a de nouveau accueilli des centaines de fidèles, samedi dernier. L'évêque du diocèse, Mgr. Martin Veillette, y a célébré la messe solennelle de la fête de Sainte-Anne. Les gens ont témoigné leur dévotion envers la Grand-Mère de Jésus.

 
 
 
Mgr Martin Veilllette a présidé la messe solennelle. Le curé Jean Nault est à gauche. (Photo Véronique Lemire)

Après la célébration, comme c'est la coutume, ils ont pu vénérer les reliques de Sainte-Anne. La soirée a pris fin avec le spectacle de Stéphanie Frappier et ses musiciens. Le tout a mis un terme aux activités ayant aussi compris une neuvaine et des activités familiales (samedi après-midi).

Évolution

L'événement du samedi s'est de nouveau révélé une occasion pour les gens de célébrer la foi en famille. Comme l'an dernier, ils se sont toutefois faits moins nombreux que lors des décennies précédentes.

Différents éléments ont pu jouer, selon Mgr. Veillette. En outre, il a précisé que des gens ont encore donné un coup de fil au presbytère pour savoir si un feu d'artifices était présenté en soirée. Cela même si cette activité est disparue depuis quelques années.

«Les pratiques et usages peuvent changer», a-t-il aussi noté.

Par contre, il a mis en lumière que la dévotion des gens envers Sainte-Anne se maintient.

De son côté, le curé Jean Nault a évoqué que la chaleur des derniers jours a pu en rebuter certains, samedi soir. Il a rappelé, notamment, que le thermomètre a grimpé jusqu'à 33 degrés celsius dans l'église, le lundi 18 juillet, soir de prédication. Il s'est adressé aux gens trois soirs. Le diacre Guy Côté s'est chargé des deux autres portions de la neuvaine.

Le fait que la messe solennelle ait de nouveau lieu la fin de semaine charnière des vacances de la construction est un autre aspect qui a pu jouer. Il semble que certains aient poursuivi leurs vacances plutôt que de revenir à Yamachiche pour l'événement du 23 juillet.

Il appert aussi que la tradition familiale de dévotion envers Sainte-Anne diminue avec le temps.

La fête de Sainte-Anne est célébrée depuis des dizaines d'années à Yamachiche.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)