L'Écho 31 juillet 2005

ON A BESOIN DE VOTRE AIDE A YAMACHICHE

Nettoyage des rives du lac Saint-Pierre

L'heure est au grand ménage à la pointe Yamachiche du lac Saint-Pierre. Ce mardi (2 août), une corvée de nettoyage des berges est organisée. La population est invitée à donner un coup de main aux participants du projet Compétences-Action du comité Z.I.P. (Zone d'intervention prioritaire) du lac Saint-Pierre.

(P.B.) Le rendez-vous est fixé pour 9h30 dans le stationnement du Qui-Mauricie, à la sortie 174 de l'autoroute 40. N'oubliez pas votre chasse-moustique, votre bouteille d'eau, un chapeau et une bonne dose d'énergie. La chaleur et la bonne humeur doivent être au rendez-vous.

Pour la communauté

Les huit participants du projet Compétences-Action font un travail qui profite à toute la communauté.
Depuis le mois de mai, ils nettoient les terrains qui vont du bord de l'autoroute jusqu'au lac. Jusqu'à maintenant, ils ont travaillé sur une distance de plus de 15 kilomètres dans le secteur de Maskinongé. Ils doivent maintenant s'attaquer à la portion d'Yamachiche où la quantité de déchets est particulièrement impressionnante.

Les gens jettent leurs déchets n'importe où plutôt que d'attendre de croiser un conteneur ou une poubelle.

On retrouve de tout dans les bois: de vieilles voitures, des camps de chasse, d'innombrables pneus et toutes sortes de déchets domestiques. En 2004, ce sont 20 verges-cube de déchets, soit l'équivalent d'un conteneur, qui ont été ramassées en une seule journée.

Bien sûr, une grande partie des déchets qui sont ramassés nous arrivent avec les crues printanières. Mais il y a quand même encore énormément de déchets qui sont jetés par les automobilistes ou des citoyens peu consciencieux.

On compte sur vous, mardi, à Yamachiche.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)