L'Écho 19 juin 2005

Premier plan d'action pour les Transports Collectifs

 

(Jean-Paul Plante) - Pour la première fois de sa courte existence, la Corporation de Transports Collectifs de la MRC de Maskinongé a présenté un plan d'action ayant comme objectif premier de répondre le plus efficacement possible aux besoins de ses membres utilisateurs.

 
ANNIE LESSARD, présidente de la Corporation des Transports Collectifs de la MRC de Maskinongé; M. Martin Miron du Centre local de développement de la MRC maskinongeoise; le maire Denis Chrétien de Sainte-Ursule, représentant de la MRC maskinongeoise au sein de la Corporation; et M. Dominic Vincent, coordonnateur-répartiteur de la Corporation. (Photo Jean-Paul Plante)

Ce plan a été déposé, tout comme le bilan de l'organisme, au cours de l'assemblée générale annuelle qui s'est déroulée le 6 juin dernier, à l'édifice de la MRC de Maskinongé.

La mission de la Corporation est d'offrir un système de transport sécuritaire, efficace et professionnel et ce, en répondant aux besoins de la population. Le plan d'action 2005-2006 va transpirer de cette mission.

Les orientations proposées sont les suivantes. Tout d'abord obtenir les parcours des partenaires transporteurs rapidement à l'automne afin d'identifier et de publier les trajets disponibles.

La Corporation entend promouvoir l'utilisation du service avec des trajets identifiés.

Le plan d'action fait état de la planification des transports dans chacune des municipalités du territoire.

La poursuite de la recherche afin de trouver de nouveaux moyens de transport figure dans le plan 2005-2006.

La Corporation veut s'inspirer des moyens de financement de l'Association de transports collectifs du Québec (ATCQ) et des autres transporteurs collectifs afin de consolider et d'augmenter le financement autant au niveau national, provincial que local.

Finalement, la Corporation de Transports Collectifs de la MRC de Maskinongé veut demeurer un acteur important dans le développement du transport au niveau de la MRC en s'impliquant sur différents comités.

 

Statisistiques des opérations

 

De janvier à mars, soit les premiers mois d'opération de la Corporation des Transports Collectifs de la MRC maskinongeoise, 310 transports ont été dénombrés don't 75 pour des raisons médicales, 52 pour de la formation, 57 pour le travail, 24 imputables au bénévolat, 66 pour la participation à des ateliers et 36 pour des fins de loisirs.

Louiseville a été le lieur d'origine des déplacements à 179 reprises. Yamachiche vient au second rang avec 38 déplacements. Sainte-Ursule (24) et Saint-Alexis-des-Monts (16) suivent.

Louiseville a été le point de destination à 206 reprises et Yamachiche à 32 occasions.

Au niveau des services utilisés, le taxi collectif domine avec 150 utilisations. Le Centre de santé suit avec 123 utilisations et le transport adapté a été le choix des utilisateurs à 37 reprises. En aucune occasion, le transport scolaire n'a été utilisé.

Soixante-et-un appels sans possibilité de transport ont été reçus.

 

Bilan et prévisions

 

Le bilan financier de 2004 laisse voir un excédent de 18 015 $ des revenus. Pour 2005, cet excédent est de 21 425 $

Les prévisions budgétaires de 2005-2006 sont de 49 700 $, soit un budget équilibré De ce montant, 28 800 $ proviendront de subventions du ministère des Transport, 14 000 $ de la MRC de Maskinongé et 3 000 $ d'autres sources. Les cartes de membres des usagers devraient rapporter 1 500 $, la vente de billets aux usagers apportera 3 000 $ aux coffres.

Au chapitre des dépenses, ce sont les salaires et les charges sociales qui prennent le gros morceau du budget avec 32 000 $. Un montant de 7 500 $ ira aux partenaires transporteurs et 3 120 $ seront versés en loyer.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)