Le Nouvelliste 11 juin 2005

ENFOUISSEMENT DES FILS
Le gouvernement dit non
Yamachiche n'utilisera pas la somme provenant du pacte rural

MARTIN LAFRENIÈRE
Yamachiche

Yamachiche est contrainte de laisser tomber une subvention de 50 000 $ du pacte rural de la MRC de Maskinongé pour préserver la totalité de l'aide financière provenant du ministère des Ressources naturelles dans son projet d'enfouir les fils au centre du village.

L'administration municipale se bat depuis plus de 10 mois pour faire comprendre aux fonctionnaires du ministère des Ressources naturelles que l'appui du pacte rural n'est pas une aide gouvernementale. Mais selon les gens de ce ministère, il est clair que cette somme doit être considérée ainsi.
«On a essayé de faire reconnaître l'argent du pacte rural comme étant de l'argent du milieu. Mais c'est un échec», a déclaré le maire de Yamachiche, Michel Isabelle.

Le projet évalué à 3,5 millions est payé en grande partie par les différentes compagnies de services comme Hydro-Québec et Bell. La part de Yamachiche est fixée à 600 000 $, mais le ministère des Ressources naturelles fournit un appui d'environ 400 000 $ dans le cadre de son programme d'enfouissement des fils aériens. La partie finale de Yamachiche est donc de 200 000 $. Celle-ci comptait toutefois sur l'aide du pacte rural pour ramener la facture à 150 000 $.

Selon les fonctionnaires du ministère, le gouvernement devra réduire de 50 000 $ sa contribution au projet si Yamachiche utilise la subvention du pacte rural. Au lieu de profiter des 50 000 $ du pacte rural et de voir sa subvention réduite du même montant, Yamachiche préfère ne pas profiter de cette somme réservée au programme du pacte rural. De cette façon, on souhaite que l'argent soit redistribué au sein de la MRC de Maskinongé.

Cette situation ne vient pas pour autant enterrer le projet. Le maire Isabelle a mentionné que la municipalité va revoir l'ensemble du dossier et l'ampleur des coûts. Mais si la municipalité semble encore convaincue du bien-fondé du dossier, elle veut savoir précisément dans quelle aventure elle s'embarque.

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)