Le Nouvelliste 12 mai 2005

Le sens de la solidarité

Des élèves de l'école l'Escale présenteront un spectacle pour aider Anthony Hamel

 

MARTIN LAFRENIÈRE
Louiseville

Ma sœur était malade et elle est morte quand elle avait 18 mois. Je sais ce que c'est que perdre quelqu'un de proche et c'est pour ça que j'ai eu l'idée d'aider Anthony.»

Marc-André Tremblay, un adolescent de 13 ans habitant Yamachiche, demeure tout près de la famille Hamel, dont le fils de 3 ans est atteint d'un cancer de la moelle osseuse. Le jeune élève de l'école secondaire l'Escale de Louiseville voulait aider financièrement la famille, tout comme Andrée-Anne Hélie, qui habite aussi Yamachiche. C'est pourquoi les deux adolescents ont parlé de leur idée avec des responsables de la vie étudiante à l'Escale et ont participé à l'organisation d'un spectacle-bénéfice qui aura lieu à cette école le mardi 24 mai à compter de 19 h 30.

La soirée mettra en vedette environ 20 élèves qui vont animer, chanter, jouer de la musique, faire de l'acrobatie, s'occuper de la technique, etc. Andrée-Anne va également participer au spectacle en présentant un numéro de danse.

«Je voulais faire une activité pour Anthony. Et je suis surprise de la réponse des élèves. Quand on a décidé de faire un spectacle-bénéfice, on a passé une annonce sur l'intercom à 9 h 25. A midi, on avait presque tout notre monde. Les jeunes ont vraiment embarqué», a raconté l'adolescente de 15 ans.

Cette observation est grandement partagée par Nicole Globensky, technicienne en loisirs à l'Escale. Organisatrice du spectacle, Mme Globensky a tout de suite senti l'enthousiasme des jeunes par rapport à ce spectacle dont les bénéfices seront remis à la famille d'Anthony Hamel et à Leucan.

«Ça fait un mois qu'on organise le spectacle et les jeunes ont embarqué rapidement. C'est un mouvement de solidarité spontanée qui prouvent que les jeunes ne sont pas tous des traîneux, des poteux ou des gens qui pensent juste au sexe! Les jeunes sont capables de comprendre ce que les autres peuvent vivre.»


PHOTO: STÉPHANE LESSARD

Une initiative qui réjouit Isabelle Baribeau et son fils, Anthony Hamel


PHOTO: STÉPHANE LESSARD
Le groupe composé de l'accordéoniste Marc-André Arsenault, du percussionniste Yakou Bustamamte et du guitariste Pierre-Olivier Lessard participera au spectacle du 24 mai. A l'arrière, on aperçoit le jongleur Alexandre Lacerte, qui fera lui aussi partie de l'événement.

Carol-Ann Gauthier fait partie de ces jeunes qui ont embarqué. Cette Louisevilloise de 15 ans a participé à Secondaire en spectacle comme chanteuse. Elle a déjà hâte de remonter sur les planches de l'auditorium de l'Escale.

«J'ai beaucoup aimé ma participation au concours, car le chant est ma passion. Et là, je vais chanter pour une bien bonne cause. L'histoire d'Anthony me touche et je vais chanter pour un petit garçon dans le besoin.»

Marc-André Arsenault, 15 ans, présentera un numéro de musique traditionnelle. Avec ses acolytes Yakou Bustamamte et Pierre-Olivier Lessard, l'accordéoniste de Saint-Justin va présenter une pièce originale.

«On ne joue pas pour l'argent. On va juste jouer pour le plaisir, pour aider un petit garçon et pour prendre de l'expérience d'un spectacle», a raconté Marc-André.

Les billets pour ce spectacle sont en vente au coût de 5 $ à l'école l'Escale de Louiseville. L'organisation a bon espoir de remplir les 425 places disponibles.

martin.lafreniere@lenouvelliste.gc.ca

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)