Le Nouvelliste 18 mai 2005

La Force est avec lui

Gabriel Sylvestre vit une dévorante passion pour Star Wars

 

FRANÇOIS HOUDE
Yamachiche

Quand on demande à Gabriel à quel âge il a commencé à s'intéresser à Star Wars, il avance ses lèvres serrées en gonflant ses joues et en écarquillant les yeux dans une moue qui dit bien ce qu'elle a à dire. Il ne le sait pas. Il était trop petit. Star Wars, il est comme tombé dedans à la naissance et ne s'est jamais remis.

Même qu'à sept ans, c'est aujourd'hui pire que jamais. S'il y a un vrai Star Wars Kid, c'est lui: Gabriel Sylvestre, de Yamachiche. Il faudrait que Piaget soit encore vivant pour observer le phénomène et nous expliquer comment un bout d'homme de cet âge a pu être piqué d'une telle passion. Et si tôt.

II faut que ce soit génétique; pourtant, les parents sont normaux. Tellement normaux qu'ils n'arrivent pas à suivre leur rejeton qui possède sur le bout de ses petits doigts toutes les subtilités de la trame, pourtant pas simple, de la saga. Chaque personnage, chaque épisode, chaque scène. Il peut vous en expliquer la signification, si vous voulez. Ne le prenez pas mal, il pourrait en apprendre à George Lucas.

Parce que non seulement il est versé sur la question, mais loquace comme pas un, le Gabriel. Quand on lui parle de Star Wars, c'est un moulin à paroles. Mais pour bien expliquer, c'est plus fort que lui, il faut qu'il concrétise son savant propos en utilisant une des quelque 400 figurines qu'il possède et qui illustrent, ma foi, tous les personnages qui sont apparus à un moment l'autre dans les films. Même ceux qui ont été coupés au montage si ça se trouve.


PHOTO: FRANÇOIS GERVAIS
Dans son univers de Star Wars, Gabriel Sylvestre, de Yamachiche, peut non seulement se vêtir des costumes de ses héros mais entamer une bataille de sabre-laser pour défendre ses précieuses possessions. Heureusement, c'est un pacifique qui n'a jamais versé du côté sombre de la Force.

Les figurines, c'est une petite partie de sa collection d'objets de culte de Star Wars. Sa chambre est un magnifique sanctuaire. Depuis les rideaux Star Wars jusqu'aux reproductions de vaisseaux spatiaux qui, accrochées au plafond par des fils, semblent voler dans la pièce. Papa et maman ont dernièrement redécoré la chambre complètement en fonction de la sortie de l'Episode III, faisant la place belle aux robots et autres engins de la nouvelle mouture. La collection de Gabriel est à ce point imposante que les parents ont changé de chambre avec leur fils unique pour qu'il occupe la chambre des maîtres, plus vaste, et que sa collection ait l'espace pour vivre sa vie.

Le clou de ce trésor, c'est un robot R2-D2 automatique qui répond aux commandes vocales. Du haut de ses 35 centimètres, le droïde exécute des patrouilles de reconnaissance, danse, ou projette son rayon laser à la simple demande vocale de son maître ou parfois à sa propre initiative. Il reconnaît lui-même les obstacles qu'il contourne avant de les frapper. S'il ne bouffait pas tant de piles, ce serait le jouet ultime. Quasiment un meilleur ami.

Évidemment, notre Star Wars Kid possède les films en vidéo qu'il se repasse quasiment en boucle. «Souvent, il se fait jouer les films comme bruit de fond pour jouer avec ses jouets», explique Guy, son père. Voilà comment il connaît la saga par cœur. Mais il a aussi des outils. Comme une encyclopédie Star Wars sur CD Rom et, voyez comme ça tombe bien, il est justement en train d'apprendre à lire à l'école. Imaginez les possibilités que ça lui ouvre pour parfaire sa science.

Cette dévorante passion est évidemment exacerbée par l'événement inter-galactique que représente la sortie de l'épisode ultime. Gabriel ne se tient plus. «Quand j'ai vu la bande annonce pour la première fois, le plafond n'était pas assez haut!», dit-il du haut de ses trois pommes. Surtout qu'il ne s'agira que de la deuxième fois qu'il découvrira un de ses films cultes sur grand écran.

Sur la foi de sources occultes, il s'est fait une opinion. Catégorique: «Ce sera le meilleur de la série!» Clamé sur un ton qui ne supporte pas le doute. A sa mère qui lui indique qu'il avait aussi bien aimé un autre épisode, il jette un regard quelque peu excédé pour lui rappeler une vérité immuable que même une maman devrait savoir: «Il n'y a rien de mieux que l'épisode III, m'man!» C'est clair, il me semble.

Notre docte spécialiste s'est même amusé à nous mettre l'eau à la bouche en dévoilant des bribes d'intrigue. «Je pense qu'Anakyn va briser le cœur de Padmé», a-t-il glissé sur le ton de la confidence. On vous en fait part parce que c'est une info privilégiée.

La renommée de notre homme a évidemment dépassé la région. Jeudi, il participera à l'émission matinale Caféine à TQS. Le hic, c'est que papa et maman devront déménager à Montréal une bonne partie de sa collection de plus de 500 jouets pour les montrer à la télé. La célébrité a son prix. Heureusement, l'entrevue du lendemain à la radio à l'émission Showbiz chaud d'Eric Rémy au 98.5 FM n'exigera pas de transport de troupes aussi imposant.

Mais qu'est-ce que ces menus sacrifices quand on possède la Force? Du côté lumineux, évidemment.

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)