Le Nouvelliste 12 mai 2005

«Ça fait chaud au coeur»

Isabelle Baribeau est émue par l'appui de la population

MARTIN LAFRENIÈRE
Yamachiche

Même si elle a déjà reçu beaucoup d'aide depuis qu'on lui a annoncé que son fils souffrait d'un cancer de la moelle osseuse, Isabelle Baribeau n'en revient pas que la population de la MRC de Maskinongé continue d'apporter son soutien à sa famille.

Cette résidante de Yamachiche est très touchée par l'initiative de quelques élèves de l'école l'Escale de Louiseville qui organisent un spectacle-bénéfice au profit d'Anthony. Et cette soirée prend le relais de diverses collectes de fonds qui ont eu lieu au cours des dernières semaines.

«C'est l'fun de voir que des jeunes s'intéressent à la maladie d'autres enfants. C'est apprécié, car on voit souvent des jeunes s'occuper de leur petite personne. Ça fait chaud au coeur.»

La vie de cette famille a été sérieusement chambardée le 27 janvier dernier, alors que les médecins ont annoncé à Yves Hamel et Isabelle Baribeau que leur deuxième enfant était atteint de neuroblastome.

«Anthony venait d'avoir 3 ans, en décembre. Ça faisait un petit bout de temps qu'il avait mal à une hanche. Il avait aussi un oeil au beurre noir. Ça arrivait, ça partait, ça revenait encore. On a consulté des médecins, on est allé à l'hôpital Sainte-Justine et c'est là qu'on a su ce qu'il avait», a raconté Mme Baribeau, qui ne doit pas négliger pour autant Kassandra, la soeur de 8 ans d'Anthony.

Depuis février, le bambin doit subir des traitements de chimiothérapie toutes les trois semaines à Sainte-Justine. Les nombreux déplacements obligés et les soins plus pointus à lui prodiguer ont forcé la maman à quitter son emploi chez Dinec, à Trois-Rivières.

«J'ai arrêté de travailler parce que je dois être avec lui 24 h sur 24. Yves continue de travailler chez Dinec, mais les déplacements à l'hôpital sont dispendieux, les médicaments aussi. Mais on reçoit beaucoup d'aide.»

Selon Mme Baribeau, son fils réagit bien aux traitements et son état s'améliore. Et Anthony demeure un enfant de 3 ans. Il est actif et en bonne forme physique. C'est pourquoi sa mère doit le surveiller sans cesse.


PHOTO: STÉPHANE LESSARD

Isabelle Baribeau et son fils,
Anthony Hamel

«Son système immunitaire est faible, donc Anthony attrape tout ce qui passe. On se lave les mains tout le temps, on lave la maison, on peut faire porter des masques aux gens qui viennent à la maison. Anthony ne peut pas jouer dans la pelouse ou dans le sable, il ne peut pas aller au soleil. On fait beaucoup de prévention pour qu'il n'attrape rien comme maladie. Mais Anthony prend bien ça. On lui explique ce qui se passe», a continué Mme Baribeau.

Les traitements de chimiothérapie vont prendre fin au mois d'août. L'étape finale des soins médicaux consistera en une greffe de cellules souches. On a
procédé à la ponction de cellules saines Isabelle Baribeau et son fils, dans le sang d'Anthony et ce sont ces Anthony Hamel. cellules qui lui seront greffées via une transfusion sanguine.

«On reçoit beaucoup d'aide de la communauté. Les gens sont vraiment très généreux», a tenu à répéter Isabelle Baribeau, dont la famille devrait assister au spectacle du 24 mai si la condition d'Anthony le permet.

martin.lafreniere@lenouvelliste.gc.ca

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)