L'Écho 8 mai 2005

Trois millions $ pour assurer la stabilité chez ATRAHAN Transformation


(Jean-Paul Plante) - ATRAHAN Transformation d'Yamachiche, une des 50 entreprises les mieux gérées au Canada au cours au cours des deux dernières années, continue d'aller de l'avant.

 
DENIS TRAHAN (Photo Jean-Paul Plante)

En effet, un montant de 3 millions de dollars va être investi afin d'agrandir ses installations de 25 000 pieds carrés à son usine du Chemin des Acadiens.

Pour le président de l'entreprise, M. Denis Trahan, cette phase va permettre la stabilité de l'usine pendant une quinzaine d'années, a-t-il laissé savoir à L'ÉCHO, ces jours derniers.

Pourquoi une telle décision ? Tout simplement parce que le volume de porcs abattus hebdomadairement est passé de 12 000 à 15 000. La salle d'expédition doit être agrandie l'achat d'un second congélateur figure dans ce plan d'agrandissement tout comme le déplacement du terrain de stationnement des travailleurs.

Toutefois, de préciser M. Trahan, ce nouvel agrandissement n'entraînera pas un ajout de personnel aux 250 employés qui travaillent présentement à l'entreprise. Par contre le département de l'expédition, mieux aménagé et plus vaste, facilitera le travail des employés.

Selon les propos de M. Trahan, les travaux, qui débuteront à la mi-mai, devraient être terminés à l'automne.

Dézonage

Afin de réaliser ces travaux, les plans ont reçu l'approbation de l'Agence canadienne d'inspection des aliments dont les normes sont très strictes. Pour cet agrandissement d'envergure, l'entreprise yamachichoise a fait une demande de dézonage à la CPTAQ (Commission de protection du territoire agricole du Québec) et cette demande a été accordée. Les appuis de la MRC de Maskinongé, de l'UPA (Union des producteurs agricoles) et de la municipalité ont aussi été accordés à l'entreprise. ATRAHAN Transformation a fait l'acquisition d'un terrain de 2,7 hectares pour réaliser son projet qui est dans le collimateur depuis près d'un an.

 

Production et exportation

 

M. Trahan souhaite maintenant que le gouvernement précise ses positions au sujet du moratoire sur la production porcine de façon à ce que les entreprises de transformation du porc aient un accès plus grand à la matière première.

Les nouvelles installations de l'entreprise vont lui permettre d'expédier à chaque semaine près d'un million de kilos de produits de porc à ses clients.

ATRAHAN Transformation exporte 20 % de sa production dans 40 pays tandis que 80 % sont dirigés vers le Canada (Montréal et Toronto principalement) et les États-Unis, particulièrement dans la partie Nord-Est.

En conclusion, M. Trahan faisait remarquer que la demande pour les produits du porc était très forte. Les nouvelles installations de l'usine d'Yamachiche contribueront sans aucun doute à répondre efficacement à celle-ci.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)