Le Nouvelliste 13 avril 2005

QUÉBEC-GATINEAU

Un autre déraillement

MARIE-EVE LAFONTAINE
Trois-Rivières

Pour la deuxième fois en un mois, un train de Québec-Gatineau a déraillé dans la MRC de Maskinongé, tôt hier matin. Ce déraillement a toutefois entraîné beaucoup moins de dommages et d'inconvénients que le premier.

Une douzaine de wagons vides ont quitté la voie ferrée située le long de la route 138 à environ un kilomètre du village de Yamachiche. «Il y a beaucoup de wagons, mais cela n'a pas eu un gros impact. Ils vont être faciles à remettre sur les rails. Ça s'est passé à très basse vitesse. Ce ne sera pas une perturbation majeure de notre ligne comme l'autre fois», explique M. Mario Brault, président de Québec-Gatineau.

Ce déraillement s'est produit alors que le train sortait d'une voie d'évitement. Ce sont les derniers wagons qui ont quitté les rails. La locomotive et les autres wagons ont donc continué leur route. Les wagons n'ont bloqué aucun passage à niveau. Les dommages matériels sont très mineurs. Les employés de Québec-Gatineau s'affairaient à les remettre sur les rails hier après-midi. La voie a d'ailleurs été remise en service à 15 h. La circulation sur cette ligne qui assure la liaison Québec-Montréal n'a pas été perturbée. «Tous nos trains étaient passés (lorsque le déraillement est survenu). Le train impliqué était le dernier prévu avant ce soir (hier soir). Il n'y aura donc aucun effet sur les clients», explique M. Brault. Ce dernier a précisé, hier, qu'il est encore beaucoup trop tôt pour déterminer la cause de cet incident.

Rappelons que le premier déraillement s'était produit à Maskinongé le 14 mars dernier. Le village avait alors été coupé en deux pendant quelques heures. La circulation sur cette ligne avait été perturbée pendant environ 25 heures. Québec-Gatineau estime que c'est un mauvais déneigement sur un passage à niveau qui serait à l'origine de ce déraillement.

Québec-Gatineau tient d'ailleurs la municipalité de Maskinongé responsable et il lui a fait parvenir une mise en demeure de près de 800 000 $.


PHOTO: SYLVAIN MAYER

En un peu moins d'un mois, un deuxième train de Québec-Gatineau s'est retrouvé
dans le décor hier. Une douzaine de wagons ont déraillé à Yamachiche.

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)