Le Nouvelliste 4 avril 2005

MRC DE MASKINONGÉ

Un aménagement routier plus sécuritaire

Le carrefour giratoire est de plus en plus apprivoisé par les usagers

MARTIN LAFRENIÈRE
Yamachiche

Le ministère des Transports du Québec est en train de prouver que sa décision d'aménager un carrefour giratoire sur la route 138 entre Louiseville et Yamachiche améliore la sécurité des usagers.

Ce carrefour giratoire a été ouvert à la circulation le 15 novembre. La construction de cette infrastructure de 671 000 $ a été majoritairement fondée sur la nécessité de réduire le nombre d'accidents.

Selon des données fournies par le MTQ, 30 collisions ont été répertoriées aux environs de cette intersection de la route 138 et de la bretelle l'accès 174 de l'autoroute 40 entre août 2001 et novembre 2003. Plusieurs de ces accidents ont entraîné des conséquences sérieuses, tant en ce qui a trait aux personnes blessées qu'en ce qui concerne les dommages causés aux véhicules.

Du 1er décembre à hier, la Sûreté du Québec répertorié trois accidents causant uniquement les dommages matériels. Aucune personne n'a subi de blessures à la suite de ces collisions.

Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, Pierre Rivard, force est de constater que le carrefour giratoire a un impact positif sur les utilisateurs de cette intersection où circulent quotidiennement 10 200 véhicules.

 


PHOTO: STÉPHANE LESSARD

Quatre mois après son aménagement, le carrefour giratoire semble gagner en popularité auprès des usagers de la route 138 et leur offrir plus de sécurité.

«Nous remarquons peu d'événements reliés à des collisions. Pour la SQ, nous pouvons dire que l'aménagement routier est concluant», a indiqué hier l'agent Rivard.

Michel Isabelle est lui aussi convaincu de l'efficacité d'un tel aménagement routier. Selon le maire de Yamachiche, peu de citoyens se plaignent aujourd'hui du carrefour.

«Il y a toujours une certaine résistance au changement et elle venait surtout des camionneurs. Personnellement, je n'ai pas eu de remarques négatives. Je pense que ce carrefour est un bon coup du ministère des Transports. Avec le carrefour, les gens se sentent plus en sécurité.»

Les critiques s'estompent

Plus de quatre mois après l'aménagement de ce carrefour, les usagers de la route 138 semblent avoir apprivoisé cette infrastructure routière.

Le carrefour giratoire avait été la cible de nombreuses critiques à l'automne. De nombreux usagers, particulièrement des camionneurs, se demandaient pourquoi le ministère des Transports du Québec avait dépensé près de 700 000 $ pour un carrefour au lieu d'avoir installé des feux de circulation.

Les plaintes formulées par les conducteurs de poids lourds étaient principalement dirigées vers l'étroitesse de la voie de circulation. Ces derniers indiquaient que les remparts de neige allaient nuire passablement à la circulation des camions sur une partie de l'îlot central réservée à cette fin.

L'hiver est maintenant chose du passé et les craintes manifestées à l'égard du carrefour ont de toute évidence subi le même sort.

«Je trouve que le carrefour giratoire est très pratique, a dit hier Guido Deliere, chauffeur de la compagnie de transport Harolin de Saint-Narcisse. Je passe ici tous les jours et il n'y a pas de problème. Même cet hiver, on n'a pas eu de problème avec la neige.»

M. Deliere est arrivé de la Belgique il y a cinq ans. Il est très familier avec les carrefours giratoires qu'on retrouve fréquemment sur les routes européennes.

«Je conduis un camion de 45 pieds et la largeur de la voie est un peu limité. Il faut passer sur le trottoir de pavé uni. Mais je trouve que beaucoup d'automobilistes ne respectent le cédez. Peut-être qu'ils ne savent pas comment on circule dans un carrefour giratoire», a dit M. Deliere, qui ignorait que le «trottoir» avait été aménagé pour faciliter le passage des camions.

Donat Leblanc est chauffeur pour l'entreprise Option Kitchen de Québec. Il circule régulièrement dans le coin de Yamachiche et il n'a rien contre le carrefour giratoire.

«C'est bien pensé comme construction. On n'a pas eu de difficulté avec la neige cet hiver, même si ça passait un peu serré des fois. Mais je pense qu'on aurait dû mettre deux voies de largeur quand on arrive de l'autoroute 40 et qu'on entre dans le carrefour.»

M. Leblanc conduit régulièrement une remorque de 45 pieds de longueur. Il lui arrive aussi de conduire une remorque de 53 pieds. Dans les deux cas, son véhicule réussit à circuler à l'intérieur du carrefour giratoire.

Ce carrefour ne semble pas causer de problèmes aux automobilistes. Selon Bernard Strauss, un tel aménagement améliore le niveau de sécurité des usagers.

«Je n'ai aucun problème avec ça. Un carrefour augmente la fluidité du trafic et la sécurité également. On en voit beaucoup en France», a indiqué ce Montréalais en faisant référence à son pays natal.

Nicole Thériault, de Carleton en Gaspésie, s'en allait hier après-midi à Laval lorsqu'elle s'est arrêtée pour faire le plein d'essence.
«Je n'ai pas eu de difficulté à circuler dans un carrefour. Ça va même très bien.»

martin.lafreniere@lenouvelliste.gc.ca

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