L'Écho 3 avril 2005

 

La nouvelle caisse populaire d’Yamachiche en opération

 

(Jean-Paul Plante) - «Opération réussie !», comme le dit l’expression connue. Il faudrait cependant que cette expression prenne la forme du «pluriel» car, en plus du déménagement de tout l’équipement de la caisse populaire Nérée-Beauchemin d’Yamachiche, des anciens aux nouveaux locaux, qui s’est fait le Vendredi Saint, l’accueil des clients dans la nouvelle succursale, au champagne, lundi et mardi dernier, par un comité d’accueil qui offrait le breuvage et expliquait le fonctionnement dans la toute nouvelle succursale dont les travaux extérieurs ne sont pas encore totalement terminés. D’ailleurs, le champagne était offert pendant toute la semaine, façon de souhaiter la bienvenue aux clients dans leur nouvel établissement.

ANNIE GUIMOND, la réceptionniste, est entourée de MM. Jacques Duranleau, directeur général de la CP Desjardins Nérée-Beauchemin; Bruno Morand et Luc Lamy, membres du conseil d’administration de la CP Nérée-Beauchemin; et Serge Lamy, directeur des opérations de la CP Nérée-Beauchemin, succursale d’Yamachiche.
(Photo Jean-Paul Plante)

Ce qui frappe en tout premier lieu en entrant dans la nouvelle succursale est la lumière qui est omniprésente, partout dans la caisse, tant à l’accueil que dans la salle d’attente et les bureaux ainsi qu’au-dessus du guichet automatique. Les fenêtres permettent un regard sur l’église, la statue de Sainte-Anne, patronne de la paroisse, les maisons de brique rouge, des éléments qui font partie de l’histoire et qui font la fierté des gens d’Yamachiche.

L’ameublement est sobre mais de qualité. Les planchers ont un revêtement garanti pour une durée de 40 ans, de faire savoir M. Jacques Duranleau, directeur général de la Caisse populaire Desjardins Nérée-Beauchemin.

 

Le sourire aux lèvres

Pendant le séjour de L’ÉCHO à la nouvelle caisse, les clients qui se sont présentés affichaient leur plus beau sourire et laissaient voir leur appréciation des installations à la fois fonctionnelles et de bons goûts.

Entre autres, les guichets fermés permettent une plus grande confidentialité aux clients qui prennent un numéro, à l’entrée, comme cela se fait dans plusieurs institutions financières de Desjardins, notamment à Saint-Barnabé-Nord, qui fait aussi partie de la Caisse populaire Nérée-Beauchemin. D’ailleurs, de dire M. Duranleau, certains employés de la caisse yamachichoise sont allés sur place, à Saint-Barnabé-Nord, afin de constater comment on fonctionnait avec ce système.

Satisfaction

Le projet global de la nouvelle caisse est de 1,2 million de dollars. Il reste encore du travail à faire à l’extérieur de la bâtisse. Il en est de même pour la pose d’asphalte, l’installation de lampadaires, de bancs, la plantation d’arbres, etc. Selon M. Duranleau, le tout devrait être terminé et bien en place en juin. Une cérémonie d’inauguration des nouveaux locaux est prévue à cette occasion. À l’automne, une journée portes ouvertes sera tenue. La date n’est pas encore déterminée.

Pour en revenir à la succursale, M. Duranleau a tenu à préciser que le contracteur, M. Charles-Eugène Roux, a exécuté un excellent travail, en respect des plans et devis soumis et en ayant en tête l’importance de tenir compte d’abord et avant tout des clients, de leur bien-être, de leur confort et des services auxquels ils ont droit.

M. Duranleau est satisfait de la façon dont le déménagement s’est fait et du peu d’imprévus qui se produisent toujours lors d’un déménagement. «Lors du déménagement, le premier client qui a mis sa carte dans le guichet automatique a pu réaliser sa transaction sans problème. On a lors dit: «Tout fonctionne bien !». de lancer le directeur général qui nous a servi de guide dans la visite de tous les coins de la succursale.

Bref, la caisse populaire Nérée-Beauchemin d’Yamachiche est opérationnelle depuis le 28 mars dernier et à en juger par les réactions et commentaires des clients que nous y avons rencontrés, on peut dire que les installations, aux goûts et besoins des années 2000, ont la cote d’appréciation des clients. Et c’est ce que visait M. Duranleau et le conseil d’administration de la CP Nérée-Beauchemin d’Yamachiche.

Quant à l’ancienne caisse de la rue Notre-Dame, elle est à vendre, de même que certains meubles qu’on y a laissés.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)