Le Nouvelliste 26 mars 2005

 

Opération déménagement à Yamachiche

La caisse populaire accueillera ses membres lundi

 

MARTIN LAFRENIÈRE
Yamachiche

C'était le branle-bas de combat hier à Yamachiche, alors que près de 30 personnes ont déplacé dossiers, coffrets de sûreté et guichet automatique de l'ancienne caisse populaire vers le nouveau point de service situé à côté de l'église.

Dès 7 h, les employés de la caisse populaire étaient sur place pour emporter des boîtes à leur futur lieu de travail. Mais l'opération déménagement a débuté bien avant hier.

«Ça doit faire deux mois qu'on tient des réunions avec tout le monde pour parler du déménagement, a indiqué Odette Gélinas, directrice des services aux particuliers. On se prépare pour ouvrir lundi et ça se peut que les employés se cherchent ou qu'il manque un crayon. Mais on va être prêt!»

L'organisation du déménagement a requis la participation de 14 entreprises. Les gens de la compagnie de déménagement, du système d'alarme, du service téléphonique et de l'installation des systèmes informatiques étaient surplace et chacun avait sa tâche à accomplir.

Daniel Hubert, technicien de réseau informatique chez Bell, était aussi confiant de réussir le transfert des activités vers la nouvelle caisse populaire.

«Notre plan de travail fait état de 65 étapes, a expliqué Jacques Duranleau, directeur général de la caisse Desjardins Nérée-Beauchemin. Ça fait un mois qu'on fait du classement et du ménage dans la vieille caisse. Mais on a dû s'occuper aussi de l'aspect sécurité du déménagement, de la formation des employés pour l'utilisation des nouveaux équipements, etc.»

Parlant de sécurité, deux gardes armés ainsi que des patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont surveillé en après-midi le déplacement des coffrets de sûreté. En matinée, les gardes de Sécur ont vidé le guichet automatique de ses dollars afin que cet équipement quitte son emplacement d'origine en direction du nouveau point de service.

Uniquement pour cet élément du déménagement, on a eu besoin de beaucoup de monde. «Ça prend un électricien pour défaire et refaire les connexions. On a des gens qui s'occupent du système informatique du guichet. On a des mécaniciens qui démontent et qui remontent le guichet. Et il faut aussi rebrancher le système d'alarme. Le thrill n'est pas de quitter la vieil-le bâtisse, mais c'est plutôt de voir si tout va fonctionner lorsqu'on va tout rebrancher. Et ça va fonctionner», a continué M. Duranleau, qui souhaitait que le guichet automatique soit remis en service dès hier soir


PHOTO: STÉPHANE LESSARD

Le guichet automatique du point de service de Yamachiche de la caisse
populaire Nérée-Beauchemin devait être en service hier soir.

«Ce n'est pas si compliqué. Mais il faut que les liens se fassent bien entre le serveur informatique et le routeur, car c'est cet équipement qui fait le trafic entre tous les serveurs principaux. Et on a aussi besoin d'un déménagement qui soit bien organisé.»

Rencontré en matinée, M. Hubert s'attendait à passer près de neuf heures à Yamachiche afin de remettre en fonction le système informatique. Mais il est bien conscient que des pépins peuvent survenir, comme ce fut le cas la semaine dernière dans une caisse pop de Rosemère.

«Il restait juste quelques vérifications à faire quand le serveur a planté, s'est rappelé M. Hubert. Et j'ai travaillé pendant 15 heures!»

Finalement, le système informatique était en fonction en fin d'après-midi, de même que les installations téléphonique. La direction de la caisse populaire a ainsi confirmé que l'institution financière sera prête lundi.
martin.lafreniere@lenouvelliste.qc.ca 

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