Le Nouvelliste 4 mars 2005

 

Place à la construction et à la rénovation

Le 23e salon Expo-Habitat Mauricie bat son plein jusqu'à dimanche

 

Trois-Rivières

Nancy
Massicotte

Depuis hier soir, la grande fête de la construction, de la rénovation et de la décoration bat son plein à la Bâtisse industrielle et au Pavillon de
la jeunesse de Trois-Rivières dans le cadre du 23e salon Expo-Habitat.

Ceux qui recherchent des idées, des conseils et des contacts en vue d'un projet de construction ou de rénovation ont jusqu'au 6 mars pour visiter le salon et ses 90 exposants.

Plus de 13 000 personnes sont d'ailleurs attendues au cours des prochains jours, ce qui en fait un événement très prisé en Mauricie. «Mis à part celui de Québec et de Montréal, ce salon est l'un des seuls qui n'est pas en perte de vitesse. Il se porte très bien. La construction est en bonne santé et la rénovation est florissante. Comment peut-on l'expliquer? C'est peut-être parce que la population est vieillissante et que les sorties sociales ne sont pas nombreuses ici. On préfère alors améliorer sa demeure», a indiqué Maxime Rodrigue, directeur général de l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec, région Mauricie (APCHQ).

À l'ouverture des portes hier soir, la fébrilité se faisait déjà sentir. Les exposants avaient tous le sourire aux lèvres, prêts à accueillir les visiteurs et à répondre à leurs questions. Le salon leur permet de non seulement présenter leurs produits mais aussi de se faire connaître en attirant une nouvelle clientèle.

Par exemple, Jean-Marc Ferron, de Portes et fenêtres J.M. Ferron à Yamachiche, n'était pas peu fier de présenter un modèle de véranda quatre saisons unique en son genre.

Grâce à un agencement stylisé de portes et fenêtres, cette véranda s'harmonise facilement avec la maison existante. Elle se distingue par ses moulures extérieures en PVC ou en aluminium et par son intérieur en bois naturel.

«Nous offrons cette véranda depuis un an. Elle remporte un grand succès mais ici, au salon, elle aura une grande visibilité, surtout qu'elle est présentée pour la première fois», a indiqué M. Ferron.

Du côté des visiteurs, le salon Expo-Habitat constitue une occasion unique dans la région de découvrir les nouvel-les tendances en matière de construction, de rénovation et de décoration.

C'est le cas notamment de France Brière et André Jacques Brière. «Nous venons pour connaître les nouveautés. Ça évolue tellement vite dans le milieu de la construction. Nous n'avons pas de projet en vue mais nous prenons des notes pour plus tard. Nous sommes curieux», a raconté Mme Brière.

Sur le plan des tendances, les organisateurs de l'événement ( l'APCHQ en collaboration avec Toiture Mauricienne et Hydro-Québec) insistent cette année sur les salles de bain avec Lacroix décors.

 


PHOTO: FRANÇOIS GERVAIS
Parmi les nouveautés présentées au 23e salon Expo-Habitat, on retrouve la véranda de Portes et fenêtres J.M. Ferron de Yamachiche. Sur la photo , on voit justement France Brière et André Jacques Brière, discutant avec le propriétaire Jean-Marc Ferron.

La population est également invitée à visiter une maison grandeur nature de Maisons S. Turner inc. qui a été complètement aménagée et décorée avec soin. Autour de cette demeure, on retrouve un aménagement paysager réalisé par les élèves et professeurs de l'École d'agriculture de Nicolet.

Ceux qui désirent acheter une maison neuve pourront par ailleurs trouver des informations utiles à l'Infocentre de la maison neuve, chapeauté par la Garantie des maisons neuves de l'APCHQ

Mais, il y a bien plus encore. On est loin de l'époque où l'Expo-Habitat n'offrait que des kiosques d'entrepreneurs en portes et fenêtres. La diversité est désormais au rendez-vous. Le jeune couple autant que les personnes âgées, l'homme ou la femme, le bricoleur émérite ou le néophyte, tous devraient y faire quelques trouvailles intéressantes: on retrouve en effet sur place des entrepreneurs spécialisés en construction, en rénovation, en décoration, en design, en aménagement paysager, en sécurité, en financement, etc.

Le salon sera ouvert aujourd'hui de midi à 22 h, demain de 10 h à 22 h et dimanche de 10 h à 17 h. Le coût d'entrée a été fixé à 8 $..
 

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)