Le Nouvelliste 17 février 2005

OPINIONS DES LECTEURS


Changez le mode de taxation!


Dans Le Nouvelliste du 12 février, le maire de Yamachiche, Michel Isabelle disait: «L'agriculture est une force économique au Québec. La facturation pour les services de la Sûreté du Québec a fait déborder le vase, car elle est basée sur l'évaluation globale. J'en ai parlé avec le ministre Chagnon quand il est venu à Yamachiche dernièrement.»

M. Isabelle, vous avez la liberté de taxer ce service comme vous voulez, soit par maison, soit un pourcentage de l'évaluation et le reste sur les unités. Bref, ce sont les municipalités qui ont le dernier mot. Prenez vos responsabilités et changez le mode de taxation.

Vous avez la loi 23 qui vous permet de le faire, arrêtez de renvoyer la balle au gouvernement et faites-le. Donnez l'exemple au gouvernement et peut-être que lui aussi vous taxera d'une autre manière; il y au Québec des municipalités qui ont compris et l'ont fait, alors.

Ne sous-estimez pas la portée des gestes que les agriculteurs feront pour se faire respecter. Nous sommes tannés de payer sur toute notre évaluation pour des services que l'on ne prend pas à 100 %. D'une part, on permet le passage des sentiers de motoneiges sur nos terres pour aucune considération avec tous les à-côtés et de l'autre on paye le gros de la taxation de la SQ. S'il n'y a pas une volonté ferme de changement dans le pacte fiscal, l'hiver prochain sera-t-elle une saison où il n'y aura pas de sentiers sur les terres des agriculteurs au Québec?


Michel Isabelle
 



Jean Genest
Saint-Thuribe

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)