L'Écho 27 février 2005


 

CONVENTION SIGNÉE ENTRE LA CS DU CHEMIN-DU-ROY ET YAMACHICHE


Jean-Paul Plante

Partenariat concernant les ressources dans l'environnement de l'école O.-JD

Une convention de partenariat concernant leurs ressources respectives dans l'environnement de l'école primaire Omer-Jules-Desaulniers a été signée le 24 février entre la Commission scolaire du Chemindu-Roy et la municipalité d'Yamachiche.

La politique d'accès à leurs locaux et équipements respectifs permet aux enfants d'Yamachiche de bénéficier de ces services, à tous les jours de l'année, tant en période scolaire que parascolaire.

Les services disponibles

La Commission scolaire du Chemin-du-Roy met à la disposition de la communauté la salle d'accueil ainsi que le gymnase de l'école Omer-Jules-Desaulniers qui est déjà abondamment utilisé par la clientèle scolaire et les gens d'Yamachiche.

Du côté de la municipalité, un service de brigadière scolaire, une patinoire et des ronds de glace, des glissoires, terrains , baseball et volleyball, piste de BMX avec accès au Pavillon des loisirs font la joie des petits et des grands.

Des jeux sont déjà aménagés au Parc Marguerite-Bourgeoys, attenant à l'école Omer-Jules-Desaulniers et une salle informatique comprenant neuf ordinateurs est disponible gratuitement à la population, aux élèves et aux entreprises qui désirent l'utiliser pour donner de la formation; des appareils hautement performants puisqu'ils sont directement reliés au réseau de fibres optiques de la Commission scolaire du Chemindu-Roy.

L'utilisation de la bibliothèque J.-Alide-Pellerin est un grand succès de fréquentation puisque les élèves s'y rendent deux fois par mois, pour une période de 45 minutes à chaque fois. La présence de la « Collection Raymond-Bellemare », offrant 800 volumes rédigés en anglais, s'avère un précieux complément à la spécialisation que s'est donnée l'école Omer-Jules-Desaulniers, soit l'apprentissage de l'anglais.

À maintes reprises, la Municipalité d'Yamachiche a été à même d'être témoin du dynamisme et du professionnalisme de la direction et du corps professoral de l'école Omer-Jules-Desaulniers, de l'implication du conseil d'établissement et des membres de l'OPP, qui sont sources de fierté pour les parents d'Yamachiche.

La Commission scolaire du Chemin-du-Roy s'est également engagée à rendre disponible l'école Omer-Jules-Desaulniers à titre de site d'hébergement et de services aux citoyens lorsque des mesures d'urgence pourraient être décrétées.

Le maire Michel Isabelle s'est réjoui de voir officialiser cette entente qui permet «de concrétiser le maintien des infrastructures déjà mises en place et de faciliter les projets à venir pour le soutien aux enfants lors de leurs études primaires et à la population en général puisque ces services et infrastructures sont des éléments rassembleurs à ce sentiment d'appartenance qui caractérise si bien les municipalités rurales.»

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)