Le Nouvelliste 28 février 2005


CAISSE POPULAIRE À YAMACHICHE

Le point de service sera prêt le 28 mars

Yamachiche
MARTIN LAFRENIERE

Le nouveau point de service de Yamachiche de la caisse populaire Nérée-Beauchemin accueillera ses membres à compter du 28 mars.

Le projet de construire une nouvel-le caisse, au coût de 1 087 000 $, a été lancé dans la controverse en raison de la présence de plusieurs opposants. Cette situation n'a pas empêché le début des travaux, au mois d'octobre, si bien que tout devrait être terminé dans un mois.

«On a l'objectif de déménager le 25 mars, qui est un jour de congé à la caisse parce que c'est le Vendredi saint», a expliqué hier Jacques Duranleau, directeur général de la caisse Nérée-Beauchemin.

À un mois du déménagement, les gens de la caisse populaire ont commencé à faire du ménage et à remplir quelques boîtes. Et l'organisation d'un déménagement d'une institution financière exige beaucoup de travail.

«Tout doit être planifié, que ce soit pour le serveur informatique, pour le fonctionnement du guichet automatique, pour le déménagement des coffres de sûreté, a indiqué M. Duranleau. Il faut changer les clés des membres qui font des dépôts de nuit, déménager l'équipement informatique, voir à l'aspect de la sécurité du déménagement aussi. On va avoir les gens de la compagnie Sécur qui vont être là le 25 mars et on va aussi faire appel aux gens de la Sûreté du Québec. Mais on a de l'expérience, car on a fait la même chose à Saint-Étienne-des-Grès.»

Le déménagement du 25 mars sera suivi d'une série de tests servant à vérifier le bon fonctionnement des équipements en vue de l'ouverture des portes le 28 mars.

«On se laisse la journée du samedi pour tout revoir. Il faut que ça marche le 28 et ça va marcher», a ajouté le directeur général.

Jusqu'à maintenant, l'allure des travaux se déroule comme prévu. Pour ce qui est de la finition intérieure, les travaux de peinture sont terminés, alors qu'on pose actuellement les différents revêtements de plancher. Il reste encore quelques points à finaliser en ce qui a trait à l'électricité et au système de ventilation.

 


PHOTO: STÉPHANE LESSARD
Le directeur général de la caisse
populaire Nérée-Beauchemin,
Jacques Duranleau

La finition extérieure, qui prévoit la pose de brique, devrait commencer aussitôt que le beau temps sera de la partie. L'aménagement paysager et l'asphaltage du stationnement seront effectués pendant le mois de juin afin que tout soit terminé pour le 1er juillet.

Une bâtisse plus fonctionnelle

La direction de l'institution financière a toujours appuyé sa décision d'installer le point de service de Yamachiche dans un nouveau bâtiment afin de mieux servir sa clientèle. Malgré le fait que cette construction sur les terrains de la fabrique de Yamachiche ait soulevé plusieurs questions et fait place à de nombreux commentaires et à des discussions enflammées, Jacques Duranleau maintient toujours que la nouvelle caisse populaire sera un atout majeur pour Yamachiche.

«La nouvelle caisse va faire toute une différence. Elle aura une meilleure visibilité en étant située sur la route 138. L'approche de la clientèle ne sera pas la même, car la nouvelle caisse n'aura plus de comptoir de service. Les membres seront reçus dans des bureaux fermés, même pour un simple retrait.

Ça va être mieux pour la discrétion et pour offrir nos services. Et l'ambiance de travail va être meilleure. Mais la grande différence reste la qualité de nos huit employés.»

M. Duranleau est conscient qu'une certaine partie de la population de Yamachiche affiche de la réticence concernant la future caisse. Il compte bien profiter de son ouverture pour amener ces personnes à changer d'idée par rapport à un projet basé sur le développement des affaires à long terme
 

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)