Le Nouvelliste 3 décembre 2004

 

UNE QUESTION DE SÉCURITÉ

Le MTQ explique sa décision d'avoir aménagé un carrefour giratoire entre Louiseville et Yamachiche

Louiseville
Martin Lafrenière

Le ministère des Transports du Québec a choisi d'aménager un carrefour giratoire sur la route 138, entre Yamachiche et Louiseville, pour augmenter le niveau de sécurité des usagers.

C'est le message qu'a répété hier matin le directeur régional du MTQ (Mauricie-Centre-du-Québec), Claude Tremblay, lors d'une conférence de presse tenue à Louiseville. M. Tremblay a indiqué que 10 200 véhicules circulent chaque jour à l'angle de la route 138 et de la sortie 174 de l'autoroute 40. Le fait qu'on ait répertorié 14 accidents à cette intersection et 16 autres face à l'entrée du restaurant la Porte de la Mauricie, entre août 2001 et novembre 2003, a convaincu les dirigeants du ministère de modifier la configuration des lieux.

«Notre objectif était de régler le problème de la sécurité, a rappelé M. Tremblay. Il fallait restreindre la largeur du carrefour pour réduire de façon naturelle la vitesse.»

Le ministère des Transports du Québec a réfléchi à deux solutions: installer des feux de circulation ou aménager un carrefour giratoire. D'après le MTQ, les avantages des feux de circulation se limitent à la réduction des collisions à angle droit et à l'amélioration de la fluidité de la circulation provenant de l'autoroute 40. Pour le carrefour giratoire, les avantages notés, sont l'élimination des collisions à angle droit, l'amélioration de la fluidité de la circulation, la diminution des arrêts, le ralentissement naturel de la vitesse de conduite et la réduction des accidents graves.

PHOTO: STÉPHANE LESSARD
Pierre Bourget, chargé de projet au ministère des Transports, Denise Tellier, agente d'information, et Claude Tremblay, directeur régional, ont expliqué hier les règles à suivre pour circuler dans un carrefour giratoire.


Ce dernier point a particulièrement plu aux gens de Transports Québec qui se sont basés sur des statistiques provenant de pays européens où les carrefours giratoires sont répandus.

«Lorsqu'on passe d'une intersection à un arrêt à une intersection avec un carrefour giratoire, on note une diminution de 58 % des accidents et une diminution de 82 % des accidents avec blessés graves», a raconté M. Tremblay, qui estime que les frais d'installation de feux de circulation, de terre-pleins et d'un système d'éclairage auraient été légèrement inférieurs aux 671 000 $ nécessaires pour la construction du carrefour giratoire.

Celui-ci a reconnu que l'implantation d'un carrefour giratoire demande une certaine période d'adaptation de la part des usagers. Et les conducteurs de trains routiers de 25 mètres et plus n'ont pas l'espace nécessaire pour y circuler, comme l'un d'entre eux l'a appris à ses dépens la semaine dernière.

Selon les données compilées par le MTQ, 90 % de la circulation à cette intersection est composée de voitures et de motocyclettes. Plus de 9 % des véhicules sont des camions simples, des camions-remorques et des autobus. Les longs trains routiers représenteraient moins de 1 % du trafic.

«Les trains routiers de plus de 25 mètres ne peuvent circuler que sur les autoroutes et ne peuvent le faire entre le 1er décembre et le 1er mars», a ajouté M. Tremblay, en soulignant que le camionneur a la responsabilité de s'assurer qu'il peut circuler ou non dans un aménagement routier.


Les consignes
La conférence de presse tenue hier par le MTQ faisait partie de son plan de communication visant à informer la population des manoeuvres à effectuer à l'approche d'un carrefour giratoire.

Contrairement à un rond-point, le carrefour giratoire offre la priorité de circulation aux usagers qui en sortent. Ralentir en arrivant à un carrefour afin de céder le passage aux voitures qui y sont déjà engagées est la bonne chose à faire. De plus, il ne faut jamais s'immobiliser à l'intérieur d'un carrefour. Et il est impératif de tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (vers la droite) pour entrer dans le carrefour, et non pas tourner vers la gauche comme c'est arrivé à un usager il y a quelques jours à peine.


martin.lafreniere@lenouvelliste.qc.ca 

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