Le Nouvelliste 15 décembre 2004

Caisse populaire Nérée-Beauchemin

Un débat houleux mais dans l'ordre

Plus de 200 personnes ont participé, hier soir,
à l'assemblée générale extraordinaire.

NANCY MASSICOTTE
Yamachiche

Plus de 200 personnes ont participé, hier soir, à l'assemblée générale extraordinaire de la Caisse populaire Desjardins Nérée-Beauchemin concernant la construction du nouveau point de services à Yamachiche.

Même si les discussions ont été enflammées et que le débat s'est avéré houleux, les membres du conseil d'administration n'ont pas changé leur décision. La construction du nouveau centre de services dans le stationnement de l'église de Yamachiche se poursuivra comme convenu.

Cette assemblée générale, qui a été réclamée par le Comité de sauvegarde du patrimoine paroissial de Yamachiche, a tout d'abord permis de faire le point sur la situation économique de la Caisse populaire Desjardins Nérée-Beauchemin. En effet, certaines rumeurs laissaient croire que plusieurs citoyens opposés au projet de relocalisation avaient retiré leur argent de la caisse. Selon les informations transmises par le directeur général Jacques Duranleau, 13 membres ont annoncé leur intention de retirer leurs placements, et ce, en date du 14 décembre. Ces placements sont d'une valeur totale de 265 000 $. À cela, il faudrait ajouter un quatorzième membre puisqu'au cours de l'assemblée, Roger Gélinas a annoncé publiquement son intention, de retirer 75 000 $. Par contre, seuls trois membres auraient fermé leur compte, qui contenaient en tout 200.

Par ailleurs, cette assemblée a surtout permis aux gens de s'exprimer sur le débat entourant la construction du nouvel immeuble. Les «pour» autant que les «contre» se sont exprimés. A titre de président et de membre du comité de sauvegarde, Maurice Isabelle et François Champoux ont notamment déploré l'absence d'écoute, de respect et de démocratie dans ce débat.

M. Champoux a même comparé le nouveau centre de services à «une tranche de steak sur une tarte au sucre» et accusé le président du c.a. d'avoir commis un «péché d'orgueil». Quant à elle, Jocelyne Gélinas a qualifié de «sacrilège» la décision d'installer la caisse dans le stationnement de l'église. Or, de tels commentaires ont quelquefois fois été accueillis par des huées de l'assistance.

Parmi ceux qui appuyaient le projet, Martin Brousseau a pour sa part récolté des applaudissements lorsqu'il a énuméré les avantages qu'il y voyait. .Vers la fin de l'assemblée, le directeur général, M. Duranleau, a même eu droit à une ovation debout des deux tiers de la salle pour son travail. Notons en terminant que cette assemblée s'est déroulée dans le bon ordre malgré tout.

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)