L'Écho 19 décembre 2004

Les «pro nouvelle caisse» d’Yamachiche étaient plus nombreux

 

(Jean-Paul Plante) - Comme il fallait s’y attendre, le mariage entre les opposants à la construction de la nouvelle succursale de la Caisse populaire d’Yamachiche, sur les terrains achetés de la fabrique, tout près de l’église paroissiale, les dirigeants et représentants de la Caisse populaire Nérée-Beauchemin, dont ceux d’Yamachiche, et les personnes favorables au projet ne s’est pas fait, mardi soir dernier, lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue devant plus de 200 personnes, à La Porte de la Mauricie.

RAYMOND CHRÉTIEN, secrétaire du conseil d’administration de la Caisse populaire Nérée-Beauchemin; Me Alain Lacroix, avocat et conseiller juridique la Fédération des Caisses populaires Desjardins du Québec; M. René J. Lemire, président du conseil d’administration de la Caisse populaire Nérée-Beauchemin; et M. Jacques Duranleau, directeur général de la Caisse populaire Nérée-Beauchemin. Derrière eux prenaient place des dirigeants de différents conseils et comités des centres de service de la Caisse populaire Nérée-Beauchemin. (Photo Jean-Paul Plante)

Toutefois, la rencontre s’est déroulée dans l’ordre, malgré certaines interventions qui ont attiré certaines huées de la salle, venues tout particulièrement de membres de la caisse favorables au projet en marche, suite à des propos qu’ils jugeaient soit trop sévères, hors d’ordre ou encore comme étant des attaques personnelles injustifiées.

Situation économique

Dès le début de l’assemblée, un portrait de la situation économique de la caisse populaire Desjardins Nérée-Beauchemin, centre de service d’Yamachiche, a été donné par le directeur général de la CP Nérée-Beauchemin, M. Jacques Duranleau. Celui-ci a laissé savoir qu’en date du 14 décembre, 13 membres avaient annoncé leur intention de retirer leurs placements, ce qui représentait un montant de 265 000 $. M. Roger Gélinas a pris la parole pour annoncer qu’il faudra ajouter à ce montant une somme de 75 000 $ qu’il allait retirer. Par ailleurs, toujours selon les propos de M. Duranleau, trois membres seulement auraient fermé leur compte, représentant un montant minime de 200 $.

 

On s’exprime

Une fois la situation économique connue, l’item à l’ordre du jour concernait la construction du nouvel immeuble du Centre de service d’Yamachiche, laquelle est en marche depuis quelques mois déjà.

De nombreux intervenants se sont exprimés, notamment MM. Maurice Isabelle, J. René Ferron et François Champoux, membres du comité de sauvegarde du patrimoine; de même que Mme Jocelyne Gélinas, une opposante au projet. Ces personnes sont intervenues à quelques reprises au cours de la soirée. Elles ont, entre autres, déploré le manque d’écoute des dirigeants de la Caisse populaire Nérée-Beauchemin, l’absence de démocratie et de respect à travers ce débat. «Nous nous attendions à un minimum d’écoute que nous n’avons pas eue», a dit M. Isabelle, président du comité de sauvegarde. Pour sa part, Mme Gélinas a déclaré :«Alphonse Desjardins doit se retourner dans sa tombe», a-t-elle lancé. M. Champoux a dit que cette construction était «presque un péché d’orgueil. C’est comme si vous aviez mis une tranche de steak sur une tarte au sucre», a lancé M. Champoux au président du conseil d’administration de la Caisse Nérée-Beauchemin, M. René J. Lemire. M. Ferron a déclaré: «Si on avait étalé la vérité à tout le monde, s’il y avait eu moins de cachettes, si vous aviez mis le monde derrière vous, on ne serait pas ici ce soir.»

Un autre intervenant, M. Serge Carbonneau, a reproché au «village» (conseil) de ne pas avoir écouté les gens, comme l’a fait les dirigeants de la Caisse Nérée-Beauchemin. «Je n’ai plus le sentiment d’appartenance et la situation a créé des tensions. Votre gros problème a été de créer des affrontements», de dire M. Carbonneau.

Par ailleurs, les commentaires favorables ont étagement été entendus lors de cette soirée qu’a dirigée avec habileté et fermeté, M. Lemire. Celui-ci est intervenu à maintes reprises pour répondre aux questions de la salle, tout comme M. Duranleau.

Pour un, M. Paul Carbonneau a déclaré: «Je suis tanné qu’un certain groupe dit qu’il me représente», faisant allusion au Comité de sauvegarde du patrimoine. Il a dit trouver déplorable les affiches qui représentent des attaques tant contre la Caisse que la fabrique.

M. Martin Brousseau d’Yamachiche s’est présenté au micro pour élaborer une liste d’avantages qu’il voyait dans la nouvelle succursale de la caisse et son emplacement. Une ex-résidante d’Yamachiche, maintenant établie à Saint-Thomas-de-Caxton, a exprimé sa fierté face à la nouvelle construction, tout comme d’autres résidants d’Yamachiche ou des municipalités où l’on retrouve une Caisse populaire
Nérée-Beauchemin

 

Fin mars 2005

Le directeur général de la Caisse Nérée-Beauchemin a tenu à rassurer les gens sur l’architecture de la nouvelle construction. «Les architectes ont donné l’assurance que l’architecture respectera celle de l’église et de l’environnement.»

La nouvelle Caisse d’Yamachiche, dont les coûts ont été évalués 1 067 000 $ de dollars, devrait ouvrir ses portes fin mars 2005. «Le coût de la construction respecte les prévisions», a fait savoir M. Duranleau.

Celui-ci a même reçu une ovation debout de près des trois quarts de la salle après que le président Lemire ait mis en lumière son travail dans le dossier de la Coopérative de santé de Saint-Étienne-des-Grès. «S’il y a une Coopérative de santé à Saint-Étienne-des-Grès, c’est à cause du travail, de la ténacité et de l’implication de M. Duranleau», a lancé M. Lemire, propos qui ont suscité des applaudissements nourris et «debout».

Bref, la construction se poursuit et il est permis de croire que le dossier suivra son cours normal maintenant que l’assemblée générale extraordinaire a été tenue, avec la permission de s’exprimer, certes, mais en respectant les opinions des uns et des autres, sans attaques personnelles, des éléments sur lesquels M. Lemire a beaucoup insisté, tout au long de l’assemblée qui a débuté aux environs de 19h pour se terminer vers 21h30.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)