L'Écho 28 novembre 2004

«Merci mon Dieu, le transport collectif est arrivé !» - Mme Claire Lapointe


(Jean-Paul Plante) - «Le transport collectif est la clé qui me donnera les moyens de ne pas retourner à Montréal.» Ainsi s’exprimait Mme Claire Lapointe d’Yamachiche, lors de la conférence de presse au cours de laquelle l’on a annoncé officiellement la mise en place du service de transports collectifs dans la MRC de Maskinongé, le 23 novembre dernier.

CLAIRE LAPOINTE voit dans le transport collectif la clé qui l’empêchera de retourner à Montréal. (Photo Jean-Paul Plante)

Le message de Mme Lapointe a été fortement remarqué et apprécié des gens qui assistaient à cette rencontre, dont de nombreux maires, représentants des Commissions scolaires
Chemin-du-Roy et de l’Énergie, porte-parole d’organismes communautaires, représentants des députés provincial et fédéral et représentante de la ministre déléguée au Transport, Mme Julie Boulet, soit Mme Annie Saulnier.

Les priorités et la sécurité

La réalisation du projet de Corporation de transports collectifs dans la MRC maskinongeoise est le fruit de la persévérance, de la ténacité et de l’assiduité des personnes qui ont cru en l’importance de mettre sur pied pareil service.

«Enfin ! Nous y sommes arrivés, après trois années de concertation des organismes et des citoyens», de lancer la présidente de la Corporation, visiblement heureuse des résultats obtenus et du lancement officiel de ce service qui prendra son envol le lundi 29 novembre.

Ce nouveau service de transport sera axé en priorité sur les déplacements pour les services de santé, la formation et l’accès aux services sociaux. Il sera dispensé à la grandeur de la MRC de Maskinongé et sera des plus sécuritaires, a fait remarquer le coordonnateur-répartiteur de la Corporation, M. Dominic Vincent.

«Toutes les précautions seront prises pour s’assurer que notre clientèle usagère ne soit, en aucun temps, en conflit avec la clientèle régulière des différents transporteurs. Sur une base quotidienne, nous nous assurerons que tous les utilisateurs du service rencontrent l’ensemble des règlements (25) qui régissent notre corporation et son service», d’ajouter M. Vincent.

Pour sa part, M. Martin Miron, représentant le Centre local de développement (CLD) au conseil d’administration de la corporation, a précisé que «Vivre dans un territoire rural et ne pas avoir accès à du transport, c’est subir un accès limité aux différents services mais, plus encore, c’est accepter de ne pas pouvoir jouir de la liberté à laquelle tous ont droit.»

 

Craintes dissipées

Appelé à prendre la parole, le maire Denis Chrétien de Sainte-Ursule, représentant de la MRC à la Corporation de transports collectifs, a tenu à souligner que tout ce qui «roule» a été mis à contribution pour les transports collectifs, un besoin en milieu rural.

M. Chrétien a également fait mention des craintes exprimées dans certaines municipalités de la MRC, des craintes qui, a-t-il dit, «vont se dissiper avec le temps».

Des parents ont contesté le projet, craignant la présence d’adultes avec des enfants, dans des autobus scolaires.

Un comité de sécurité a été mis en place et a élaboré une réglementation sévère. Les adultes qui utiliseront les transports collectifs auront montré pattes blanches. La Sûreté du Québec sera mise à contribution pour vérifier les dossiers des personnes qui feront une demande d’utiliser les transports collectifs.

Bref, la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé est très fière de lancer ce service qui répond à à un besoin dans la population et espère que de très nombreux utilisateurs diront: «Moi j’embarque !».

Pour obtenir des informations sur les services de la Corporation, on peut appeler au (819) 228-1977, sans frais au 1-877-2281977 ou par courriel, à l’adresse suivante: transportcollmrcmaskinonge@bellnet.ca

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)