L'Écho 7 novembre 2004

ÉDITION SPÉCIALE Familles en affaires

LA STATION SHELL ET LE DÉPANNEUR CLAIR DE LUNE

UNE COMBINAISON GAGNANTE PPOUR LES CLIENTS ET

La famille MAILLETTE


Publireportage Jean-Paul Plante

Saviez-vous que c'est à Yamachiche que l'on retrouve la plus ancienne station-service Shell au Canada qui soit demeurée dans la même famille ? C'est pourtant le cas !

En 1926, Eugène Maillette devenait le premier à offrir l'essence et les produits Shell à la clientèle. Il a cédé la place à son fils, Laurent, en 1954. Celui-ci, bien connu sous le sobriquet de «Jos» a poursuivi le chemin que lui avait tracé le paternel jusqu'en 1989. C'est alors qu'une troisième génération de Maillette prenait le flambeau Shell, avec Claire, une femme pleine de dynamisme qui perpétue avec grand succès la tradition Shell. «Nous sommes dans le livre de records de Shell», de dire, avec un large sourire, Claire Maillette.


Deux bannières de confiance: Shell et Clair de Lune. Claire Maillette pose entre ses parents, Violette et Laurent. (Photo Jean-Paul Plante)

Celle-ci a apporté une nouveauté, en 1989, soit l'ajout d'un dépanneur, le «Clair de Lune», lequel fonctionne avec grand succès.

Claire Maillette est une femme souriante, engagée, édifiante. Sa bonne humeur, son sourire engageant, sa philosophie sont des éléments qu'il fait bon voir et entendre.

Elle doit se lever tôt pour ouvrir les portes du commerce. Tôt, c'est 4h45 ! A 5h45, c'est l'ouverture des commerces. Elle a un fidèle compagnon qui vient l'aider pour l'ouverture du garage et du dépanneur, tous les matins de la semaine: son père.


Une patronne appréciée de tous les employés et de la clientèle: Claire Maillette. (Photo Jean-Paul Plante)

Claire Maillette ne considère pas son emploi du temps comme du travail. «Je m'amuse; j'aime ce que je fais. J'ai du fun. Mes clients sont mes rayons de soleil. Ils sont fidèles. Ils forment avec nous une belle grande famille, tout comme les 10 employés de la station-service et du dépanneur», de dire Claire, les yeux brillants.

Les vacances ? «Depuis six ans, je prends huit jours consécutifs pour faire le Grand Tour cycliste du Québec, auquel participent 2 000 cyclistes. C'est tout !» La jeune femme est une grande sportive car elle fait 3 000 kilomètres à vélo par été, du patin à roues alignées, du ski de patin. Elle s'entraîne à l'UQTR et joue dehors. «Je n'écoute pas la télé. J'ai besoin d'oxygène», lance-t-elle, d'un air déterminé. Elle est en pleine forme, ce qui lui permet de mettre beaucoup d'énergie dans les deux commerces qu'elle possède.

«Couche-tôt (par la force des choses), soit 19h30 / 20h, Claire Maillette a une philosophie qui dit tout: »Il ne faut pas prendre à la vie. Il faut prendre ce qu'elle nous donne. Tout s'arrange!»

Femme de décisions, Claire Maillette dit demander une grâce par jour à Dieu. «Il me l'accorde ! Ça me permet de mordre dans la vie à 100 %, d'ajouter cette jeune femme débrouillarde, dynamique et autonome qui aime semer du positif et faire rire le monde. «Faut pas se prendre trop au sérieux, c'est beaucoup trop exigeant», dit-elle, avec un grand sourire.

Claire Maillette est reconnaissante envers ses parents pour l'éducation qu'ils lui ont donnée, pour la confiance qu'ils lui ont manifestée depuis toujours. Elle est une femme fière de son équipe et de son patelin. «J'éprouve beaucoup de fierté de voir que la station-service Shell fait partie des racines d'Yamachiche. Je veux remercier la municipalité qui nous a toujours supportés. On est sur «la map». On peut repérer facilement Yamachiche dont la devise est «Harmonie et fierté».


Violette, Claire et Laurent Maillette: des gens chaleureux, fiers de la réussite des deux commerces que Claire opère à Yamachiche, dont la station-service Shell, comme troisième génération de la famille. (Photo Jean-Paul Plante)

Claire Maillette a étudié en comptabilité et en informatique. Elle a également suivi diverses formations qui en font une femme à l'affût, bien informée. C'est bien souvent avec tristesse que les employés quittent pour aller exercer un métier à l'extérieur, après avoir passé de belles années à la station-service Shell ou au dépanneur Clair de Lune.

Ah oui ! Claire Maillette est la patronne mais cela ne l'empêche pas de se transformer en préposée au service lorsque les circonstances l'exigent, aux pompes à essence ou au dépanneur.

Taquine, la répartie facile, Claire entretient des relations très amicales avec les clients qui, bien souvent, s'ennuieraient s'il fallait que Claire ne les taquine pas lors de leur visite pour le plein d'essence ou pour un achat au dépanneur.

La station-service Shell d'Yamachiche et le dépanneur Clair de Lune sont définitivement entre très bonnes mains avec Claire Maillette, troisième génération d'une famille travailleuse, honnête et qui a le souci constant de la pleine satisfaction des clients.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)