Le Nouvelliste 1er octobre 2004

 

YAMACHICHE

La population s'oppose au projet de la caisse

MARTIN LAFRENIÈRE
Yamachiche

La construction d'un point de service de la caisse populaire Nérée-Beauchemin sur le terrain de la fabrique de Yamachiche ne semble pas faire l'unanimité au sein de la population. Selon les membres du comité de sauvegarde du patrimoine paroissial, près de 75 % des citoyens de Yamachiche s'opposent à la réalisation de ce projet.

Ce comité a rencontré les médias hier après-midi pour faire part des résultats d'une enquête menée en fin de semaine à Yamachiche. Par le biais de la poste, un questionnaire a été acheminé aux résidants de cette municipalité afin de connaître leur opinion concernant ce projet. Quelque 1168 ont répondu à l'appel. De ce nombre, 871 ont voté contre le projet, 164 sont en faveur et 133 sont neutres. Tous ceux qui ont retourné leur questionnaire l'ont signé.

Maintenant que le comité a en mains les résultats de l'enquête, il veut faire authentifier son travail avant de remettre le résumé du document à la direction de la caisse populaire. «On savait que des gens pensaient comme nous et qu'ils étaient opposés au projet de construction de la caisse populaire sur le terrain de stationnement de l'église, mais on ne savait pas combien. Maintenant, on  sait que la majorité des gens de Yamachiche sont contre»,a déclaré Maurice Isabelle, président du comité de sauvegarde.

 


Photo: Krystine Buisson

Maurice Isabelle et René Ferron, respectivement président et conseiller du comité de sauvegarde du patrimoine paroissial de Yamachiche.

 

Les membres du comité ont bien précisé hier qu'ils ne s'opposent pas à un projet d'une nouvelle caisse populaire. «Notre action est posée sur la ,  localisation dans le stationnement de l'église, a précisé René Ferron, conseiller du comité. On a offert aux gens de la caisse un moratoire d'un an, qui n'a pas été accepté. On était prêt à s'asseoir pour trouver un endroit qui leur plairait. On voulait se donner du temps.»

Cette période de réflexion est nécessaire, selon M. Isabelle, pour ramener l'harmonie au sein de la population. Car selon des membres de ce comité, plusieurs personnes n'ont pas encore digéré le dénouement du dossier du foyer Ernest-Jacob. «On ne demande pas mieux que de collaborer au projet de la caisse, car on représente près de 80 % de la population. Mais c'est vrai que le débat est très émotif», a ajouté le président du comité.

Michel Villemure, prêtre du diocèse de Nicolet et natif de Yamachiche, était présent à la rencontre. Il n'a pas caché que le projet est grandement controversé, depuis la prise du vote pour l'acceptation ou le refus du projet, il y a plus d'un an. Il semble que les personnes opposées au projet n'ont pas eu toute la chance de se faire entendre lors de cette rencontre.

«Depuis juin 2003, le projet semble irrecevable. Le terrain de la fabrique appartient à tous les paroissiens, qu'ils soient pratiquants ou pas. Comme projet, ça prend quelque chose de rassembleur», a confié M. Villemure.

Une rencontre entre les dirigeants locaux du point de service de Yamachiche et Maurice Isabelle aura lieu aujourd'hui. Le comité souhaite que les résultats de cette enquête, qu'ils jugent fiable, soulèvera des questions dans la tête de ces
dirigeants.


martin.lafreniere@lenouvelliste.qc.ca 

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)