L'Écho 24 octobre 2004

800 000 $ additionnels sur la 40, entre Pointe-du-Lac et Yamachiche

(Jean-Paul Plante) - «On s’était gardé un coussin dans notre budget.» C’est ce que déclarait la ministre déléguée aux Transport et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, lors de l’annonce d’un investissement de 800 000 $ afin de réaliser des travaux d’asphaltage sur l’autoroute 40, entre la sortie 187 (route 138 à Pointe-du-Lac) jusqu’à Yamachiche, sur une distance de 5,4 kilomètres.
 

JULIE BOULET, au centre, a annoncé l’injection de 800 000 $ lors d’une rencontre de presse tenue à La Porte de la Mauricie. Elle était accompagnée de Mme Francine Gaudet, députée de Maskinongé à l’Assemblée nationale; et M. Michel Isabelle, maire d’Yamachiche. (Photo Jean-Paul Plante)

La firme Construction et Pavage Maskimo réalisera ces travaux qui ont débuté le12 octobre et qui devraient se terminer le 26 du même mois.

Pendant ces travaux, une voie sur deux demeurera disponible tandis que la bretelle d’accès 187 sera fermée. Les usagers devront suivre un chemin de détour par l’autoroute 40, en direction Est.

Ces travaux ont été rendus nécessaires en raison de l’orniérage (communément appelé les «rouillères»), qui rendait les conditions routières moins sécuritaires. Avec cette nouvelle couche d’asphalte, les automobilistes qui circulent dans ce secteur pourront circuler de façon beaucoup sécuritaire, a laissé savoir la ministre.

Ce nouvel investissement porte à 24,8 millions $ le montant injecté dans Maskinongé pour l’année 2004. La députée de Maskinongé, Mme Francine Gaudet, a précisé que les besoins existent toujours et que d’autres secteurs routiers de son comté nécessitent des travaux qui devraient se réaliser avec le temps.

Carrefour giratoire

 

Par ailleurs, les travaux de construction du carrefour giratoire, à proximité du restaurant La Porte de la Mauricie, entre la 138 et la sortie 174 de la 40, se poursuivent normalement. D’un montant de 671 000 $, les travaux devraient être terminés vers le 19 novembre, si la température est favorable, a mentionné M. Claude Tremblay, directeur régional de Transports Québec.

Une campagne de sensibilisation sera menée auprès du public avant que les automobilistes empruntent officiellement le carrefour.

L’aménagement routier devrait être terminé vers la mi-novembre. Pour ce qui est de l’aménagement paysager, il sera réalisé au printemps 2005, de faire savoir M. Tremblay. Celui-ci a tenu à préciser la bonne collaboration de la municipalité d’Yamachiche et de la MRC de Maskinongé dans la réalisation de cet important projet dans un arrondissement qui a toujours été perçu comme étant très dangereux et propice aux accidents.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)