L'Écho 24 octobre 2004

«La Collection Raymond-Bellemare«, pour parfaire l'anglais des jeunes

(Jean-Paul Plante) - M. Raymond Bellemare est décédé en 1997, à l’âge de 58 ans. Cet homme d’affaires, président de l’entreprise Thomas Bellemare Ltée, s’est toujours démarqué par son dynamisme, sa vision et son implication remarquable dans son milieu natal d’Yamachiche et dans toute la région.

LOUISE A. BELLEMARE , épouse de M. Raymond Bellemare, dont la collection de près de 1 000 volumes en anglais prend maintenant place à la bibliothèque J.-Alide- Pellerin d’Yamachiche et ce, au grand bonheur des étudiants de l’école Omer-Jules-Desaulniers. (Photo Jean-Paul Plante)

La mémoire de ce grand Yamachichois sera toujours vivante dans le milieu et davantage à la bibliothèque J.-Alide-Pellerin qui a hérité de la «Collection Raymond-Bellemare» qui comprend près de 1 000 volumes en anglais, une collection qui sera bonifiée à chaque année par l’achat d’autres volumes, a laissé savoir l’épouse de M. Bellemare, Louise, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée mardi dernier, à la bibliothèque même. Le projet a été mis de l’avant par l’entreprise Thomas Bellemare Ltée, appuyée par la Caisse populaire Nérée-Beauchemin

Anglais.

Depuis quelques années, l’école primaire Omer-Jules-Desaulniers offre l’apprentissage de l’anglais comme spécialité aux élèves. La réputation de cet apprentissage est telle que des enfants de Louiseville, Saint-Sévère, Saint-Léon-le-Grand et Pointe-du-Lac sont inscrits au programme d’anglais, à Yamachiche, enseigné par Mme Suzie Morissette, une femme dont le dynamisme est contagieux, une enseignante que tous ses élèves apprécient au plus haut point.

Les volumes ne seront pas entreposés dans un coin de la bibliothèque, a souligné Mme Louise A. Bellemare. Des activités d’animation seront créées de manière à inciter les élèves à apprécier ce qui leur est offert. Pour amener cet engouement chez les jeunes, on puisera à même un fonds pour donner à la fin de chaque année un certificat de 100 $ applicable à l’achat de livres anglais, cours d’anglais ou camp d’été en langue seconde. Le tirage se fera au hasard parmi les élèves qui auront utilisé les livres de la collection et on profitera de l’occasion pour en faire la promotion et mentionner les commanditaires.

Dans l’élaboration du projet, l’évidence de l’apprentissage de l’anglais est apparue car Raymond Bellemare a mené son entreprise toute francophone à dominer des marchés anglophones.

Pour la réalisation de ce projet, la députée de Maskinongé à l’Assemblée nationale, Mme Francine Gaudet a obtenu une aide financière de 500 $ du gouvernement québécois.

«Par ce geste, nous rendons aujourd’hui un grand hommage à mon défunt mari, Raymond Bellemare. Il aurait été heureux d’avoir pu bénéficier d’un tel outil d’apprentissage et il approuve sûrement ce beau projet qui bénéficiera à beaucoup de jeunes, incluant nos petits-enfants», a déclaré Mme Louise A. Bellemare.

La «Collection Raymond-Bellemare» est donc fort bien accueillie à l’école Omer-Jules-Desaulniers et à la bibliothèque J.-Alide-Pellerin. Les jeunes qui apprennent l’anglais y trouveront un grand intérêt, sans l’ombre d’un doute

 

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)