L'Écho 17octobre 2004

Les travaux de construction de la nouvelle caisse sont débutés à Yamachiche





(Jean-Paul Plante) - Malgré les pressions du Comité de sauvegarde du patrimoine paroissial d’Yamachiche et la demande de moratoire de la fabrique de retarder d’un an la construction de la nouvelle succursale de la Caisse populaire Desjardins Nérée-Beauchemin, les travaux de construction se sont mis en branle, il y a quelque temps et ils suivent leur cours.

 
MAURICE ISABELLE, à gauche, président du comité de sauvegarde du patrimoine; et J. René Ferron, conseiller technique, ont donné les résultats d’une enquête qui a été menée dans la population d’Yamachiche et qui démontrerait qu’à 75 %, on s’oppose au projet de construction d’une nouvelle succursale de la caisse sur une partie du stationnement de l’église. Ils entendent rencontrer l'évêque de Trois-Rivières à ce sujet. (Photo Jean-Paul Plante)

 

Rappelons que ce projet a mené à la formation d’un comité ayant à sa tête M. Maurice Isabelle.

Ce comité a mené une enquête auprès de 1168 citoyens d’Yamachiche concernant le projet. De ce nombre, 871 se sont prononcés contre le projet, 164 ont voté pour que celui-ci se réalise et 133 citoyens ont préféré demeurer neutres. Tous les questionnaires retournés au comité étaient signés.

Le comité que préside M. Isabelle disait ne pas s’opposer au projet mais à sa localisation sur une partie du stationnement de l’église, côté Est, ce qui, selon lui (le comité) allait en contradiction avec l’architecture et le patrimoine qui existe dans cet environnement.

Le comité a donc demandé un moratoire sur ce projet, une demande qui n’a toutefois eu de suite.

 

 

On construit

Directeur général de la Caisse populaire Nérée-Beauchemin, M. Jacques Duranleau, avec qui L’ÉCHO s’est entretenu, a laissé savoir qu’une rencontre tenue avec les membres du conseil d’administration de la caisse a donné un résultat unanime, soit que tous les administrateurs voulaient que le projet de construction, à l’endroit retenu, débute à l’automne.

Le d.g. Duranleau a dit respecter les droits des Yamachichois. Toutefois, la seule raison qui aurait pu motiver l’arrêt de ce projet de plus d’un million de dollars aurait été que les coûts inhérents au projet aient dépassé considérablement les estimations, ce qui n’a pas été le cas.

Les procédures, autant en ce qui a trait au comité qu’aux dirigeants de l’entreprise financière ont suivi leur cours. La municipalité d’Yamachiche a émis le permis de construction pour la caisse, permis dont la valeur est de 1 086 000 $. Les travaux ont été confiés à l’entreprise Charles-Eugène Roux de Bécancour, secteur Gentilly.

Le conseil municipal n’entend pas prendre position dans ce dossier, a laissé savoir le maire Michel Isabelle, lors d’une récente rencontre. «C’est un dossier qui regarde la fabrique et la caisse», a-t-il dit.

 

Évêque et conseil

Par ailleurs, le comité de sauvegarde a demandé un rendez-vous avec l’évêque de Trois-Rivières afin de lui présenter le résultat de l’enquête qu’il a menée et lui demander son intervention dans le dossier qui soulève les passions à Yamachiche.

M. J. René Ferron, ex-Yamachichois et conseiller technique du comité, a aussi laissé savoir à L’ÉCHO que plusieurs personnes non favorables au projet se présenteront à la réunion du conseil municipal qui se tiendra le 18 octobre. «Il y aura une grosse assistance», a fait remarquer M. Ferron, qui réside maintenant à Pointe-du-Lac.

Il s’agit donc d’un dossier très émotif, comme l’a été celui du Foyer Ernest-Jacob, il y a quelques années.

Toutefois, les travaux de construction sont débutés; la machinerie lourde est sur le terrain. On creuse et on se prépare à donner forme à la nouvelle succursale de la Caisse populaire Nérée-Beauchemin. Un aménagement paysager viendra compléter le tout.

Reste tout de même que ce dossier, même s’il chemine rondement, est objet de nombreuses discussions dans la population, ce qui ne devrait toutefois pas en empêcher la réalisation, comme l’a confirmé M. Jacques Duranleau à L’ÉCHO.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)