Le Nouvelliste 9 octobre 2004

 

YAMACHICHE

Une nouvelle couche d'asphalte

Le ministère des Transports investit 800 000 $ sur l'autoroute 40

MARTIN LAFRENIÈRE
Yamachiche

Le ministère des Transports investit 800 000 $ pour des travaux d'asphaltage sur l'autoroute 40, à la hauteur de Yamachiche.

Les travaux consistent en l'application d'une nouvelle couche d'asphalte sur une distance de 5,4 kilomètres sur la voie ouest, entre la sortie 187 menant au secteur de Pointe-du-Lac et la municipalité de Yamachiche. Une voie sur deux est fermée à la circulation afin de permettre à l'entreprise Maskimo d'effectuer son travail.


PHOTO: STÉPHANE LESSARD
Francine Gaudet, députée de Maskinongé, et Michel Isabelle,
 maire de Yamachiche, entourent la ministre déléguée aux Transports,
Julie Boulet, qui est venue annoncer l'investissement de 800 000 $
 dans la réparation d'une portion de l'autoroute 40.

«On s'était gardé un coussin dans notre budget, a expliqué Julie Boulet, ministre déléguée aux Transports et ministre régionale de la Mauricie, lors d'une conférence de presse tenue hier matin à Yamachiche. Compte tenu de l"orniérage, on devait refaire la route pour offrir plus de sécurité aux gens, car il y a 27 000 véhicules qui circulent quotidiennement sur ce tronçon.»

Ces travaux ont débuté hier et devraient prendre fin le 26 octobre. L'investissement de 800 000 $ vient gonfler l'enveloppe prévue pour l'année 2004 dans la circonscription de Maskinongé. «On a un total de 24,8 millions de dollars», a déclaré Francine Gaudet, députée de Maskinongé, qui reconnaît cependant que le travail est loin d'être terminé. «Les besoins sont grands. Il y a des routes, comme la 348 qui part de Louiseville et qui monte jusqu'à Saint-Édouard, qui ont besoin de travaux. Mais j'invite les citoyens à la patience.»

La ministre déléguée aux Transports a profité de cette conférence de presse pour annoncer que le MTQ va effectuer des travaux d'asphaltage dans le 11e Rang à Aston-Jonction.

Julie Boulet a rappelé que de nombreux citoyens s'étaient plaints de la condition de cette route et que le budget du ministère des Transports permettait de dégager 600 000 $ pour améliorer la situation.

Le chantier s'échelonnera sur sept kilomètres entre la route 161 à Sainte-Eulalie et l'extrémité est de la zone urbaine d'Aston Jonction. Il se mettra en branle au cours de la semaine prochaine et devrait être terminé à la fin du mois d'octobre. C'est l'entreprise Pagé construction, de Bécancour, qui effectuera les travaux.

Par voie de communiqué, Michel Morin s'est dit ravi de cette annonce. Le député de Nicolet-Yamaska a rappelé l'importance de réaliser ces travaux, étant donné qu'ils vont contribuer à améliorer la sécurité des usagers.

Carrefour giratoire
Pour ce qui des travaux de construction du carrefour giratoire faisant le lien entre la route 138 et la sortie 174 de l'autoroute 40, tout se déroule comme prévu. Selon le directeur régional de Transports Québec, Claude Tremblay, les automobilistes peuvent s'attendre à circuler sur ce nouvel aménagement vers le 19 novembre. Et bien consciente qu'un nouvel aménagement demande une période d'adaptation de quelques mois, la direction régionale du MTQ va mener une campagne de sensibilisation auprès du public avant l'ouverture du carrefour.
 

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)