Le Nouvelliste 22 septembre 2004

OPINIONS

LETTRES ET COURRIELS

 

Un projet stimulant

Enfin, un nouveau projet verra le jour à Yamachiche et de plus au centre de la municipalité. Depuis plusieurs années, certains citoyens de Yamachiche prétendent que rien ne se passe à Yamachiche sauf des fermetures, mais voilà que la caisse populaire, études à l'appui, fait confiance à notre économie locale et décide de s'implanter sur un nouvel emplacement, soit le stationnement de l'église.

Je suis bien heureux de voir que la caisse ne pense pas à fermer, mais bien au contraire à se montrer sous une nouvelle relance. Que de chance pour nous de voir notre centre urbain se revitaliser!

Il y a quelques années, notre parc a fait peau neuve sur les terrains de la Fabrique (dire que certaines personnes s'y opposaient) et quel succès, tout le monde en parle.

L'ancien foyer Ernest-Jacob est à renaître de ses cendres avec de nouveaux propriétaires, qui feront tout pour rendre ce centre encore plus vivant après plusieurs années de fermeture, encore là tout près de l'église.

L'aménagement de la rue Sainte-Anne par l'ajout de panneaux d'un circuit patrimonial fut bien apprécié par les résidants de Yamachiche ainsi que nos visiteurs.

Le projet d'enfouissement des câbles par le remplacement des poteaux par de jolis lampadaires est en préparation afin de mettre en évidence nos maisons rouges, dont la préservation est reconnue unique au Québec et qui ont été proclamées comme bien culturel par excellence de la MRC de Maskinongé.

Tout cela contribua ou contribuera à faire revivre notre centre urbain. De plus, si une nouvelle bâtisse vient mettre un peu de vie sur cette mer d'asphalte, eh bien je crois que tous les ingrédients sont là pour nous faire dire que cette fois ça bouge en grand à Yamachiche.

Pour ma part, je trouve que ce projet de nouvelle bâtisse pour la caisse populaire est excellent pour le développement de Yamachiche. Que ce projet se fasse au plus vite pour pouvoir tourner la page et passer à d'autres projets qui pourraient encore une fois nous aider à faire prospérer Yamachiche.

Paul Carbonneau
Yamachiche
 

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)