Le Nouvelliste 12 septembre 2004

OPINIONS

LETTRES ET COURRIELS

Deux curés

Permettez-moi de mettre en perspective une opinion souvent entendue à l'effet que les quêtes dominicales seraient supérieures si nous avions un curé de la trempe de celui de Pointe-du-Lac. Sans rien enlever aux qualités éminentes, à l'enthousiasme communicatif de ce pasteur hors du commun que nous apprécions tous avoir dans le diocèse, il n'en demeure pas moins qu'il faut convenir que certains facteurs objectifs concourent à l'affluence marquée aux messes de Pointe-du-Lac.

Il y a le beau décor avec le lac Saint-Pierre, la proximité d'un grand bassin de population et la proximité de plusieurs restaurants pour aller dîner après la messe. Nul doute que ces éléments favorisent une sortie dominicale des plus intéressantes.

Il ne convient donc pas d'en faire une question de personnalité entre des curés. Chacun fait de son mieux- et le fait très bien avec les moyens dont il dispose. Que chaque paroissien cherche en quoi il peut aider son curé et lui faire plaisir plutôt que de chercher le moindre aspect à critiquer et leur affabilité ne s'en portera que mieux.

Notre curé de Yamachiche, Jean Neault, est très humain, d'un grand dévouement, il nous fait des homélies parmi les plus enrichissantes et ceux qui ont l'occasion de le côtoyer l'apprécient à sa juste valeur.


Claire Lapointe
Yamachiche

 

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)