L'Écho 1er août 2004

Les vacances jouent un tour à Yamachiche


(P.B.) Rassemblant habituellement les gens le dernier samedi des vacances de la construction, la messe solennelle des fêtes de Sainte-Anne n’a pas été célébrée devant une église remplie à capacité, cette année, à Yamachiche. Environ le tiers du temple était libre; faute sans doute au fait qu’elle a eu lieu lors du weekend charnière du congé estival.

LA CÉRÉMONIE DE vénération de la relique a suivi la messe solennelle. (Photo Krystine Buisson)

Plusieurs séjournaient à l’extérieur, estime-t-on, et ne se sont pas réunis en famille comme par le passé pour l’événement.

Curé durant 16 ans à Yamachiche et prêtre concélébrant de la messe du 24 juillet dernier, l’abbé Jacques Langevin s’est dit d’accord avec cet aspect.

 

Satisfaction

 

D’autant plus que la belle température était présente, le même jour.

Cela n’empêche toutefois pas le curé yamachichois Jean Neault d’être satisfait des festivités. Notamment, il a souligné qu’une centaine de personnes ont assisté aux prédications de la neuvaine.

Durant cette période, certaines soirées se sont tenues par une forte chaleur. Il anticipait qu’un mercure élevé ait un effet inverse sur l’assistance lors de la messe solennelle.

Du même souffle, il a mis en lumière que les deux dernières fêtes ont été exceptionnelles puisqu’elles ont marqué le début et la fin des activités du tricentenaire de l’endroit.

L’abbé Neault a aussi souligné que plusieurs personnes de l’extérieur ont communiqué au presbytère pour se renseigner sur les festivités. Notamment en ce qui regarde le feu d’artifices.

Ce dernier volet, on le sait, a été abandonné cette année.

Le groupe folklorique lanaudois «La Croisée des Chemins« a, cette fois, divertit les gens après la procession aux flambeaux et la vénération de la relique de Sainte-Anne qui suivent la messe solennelle.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)