Le Nouvelliste 9 août 2004

OPINIONS
LETTRES
DES LECTEURS

Passe le chapeau ou mets-le!

Le 4 août, les résidents de Yamachiche ont reçu une lettre au bureau de poste de la part du «Comité contre la localisation de la Caisse Desjardins dans le stationnement de l'église» dans laquelle il est demandé à la fabrique de procéder à un nouveau vote concernant le projet de relocalisation de la Caisse de Yamachiche sur le terrain de stationnement de l'église.

On y mentionne que la fabrique prendra une décision à cet effet vers la mi-août.

Est arrivée l'heure d'un grand choix. Veut-on garder notre église ou désire-ton fortement sa fermeture ou sa disparition? Comprenons bien l'enjeu. Moi, je veux garder mon église. J'en prends les moyens en acceptant de céder une parcelle du terrain de stationnement. Les grandes lignes du projet et sa raison d'être ont été présentées avec équilibre dans des opinions parues ici le 18 juin et le 3 juillet. J'appuie donc ce projet sur la base de ces deux opinions.
 

En apportant cependant le bémol suivant. Si les gens qui disent vouloir «protéger le patrimoine paroissial» font une campagne de financement rapidement et mettent 100 000 $ sur la table - car il faut bien considérer aussi les économies récurrentes de ce projet pour la fabrique - il me fera plaisir d'être de ceux qui sont contre le projet en témoignage de la peine que les opposants se sont donnée dans le but explicite de «protéger le patrimoine paroissial». Mais il est clair que sans cette somme de 100 000 $, la non-réalisation de ce projet serait à mon point de vue le début d'un processus menant à la fermeture certaine de notre belle église de Yamachiche.

Ne nous fermons pas les yeux. Ne nous leurrons pas. Là, ce serait zéro patrimoine. Et cette disparition totale de notre église inévitablement entraînerait dans son sillage des conséquences néfastes sur le plan religieux, mais aussi sur le plan économique et social avec des commerces qui péricliteraient, des maisons qui perdraient de la valeur, des gens qui partiraient là où il y a des services...

Si vous pensez que Yamachiche a les moyens et la volonté de garder intact tout le terrain de la fabrique, il faut en faire la démonstration. Ramassez dans un court délai 100 000 $ et je serai la première à vous lever mon chapeau.

Patrimonialement vôtre.

Claire Lapointe

Yamachiche

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)