Le Journal de Montréal 22 juillet 2004

 

YAMACHICHE, carrefour
du motocross acrobatique


 
YAMACHICHE - Malgré sa population d'à peine 3 000 âmes, le village de Yamachiche, en Mauricie, devient une pépinière de talents en saut de motocross acrobatique grâce à l'ouverture du 819 Freestyle Park par l'expert de la discipline, Benoît Milot.

Le parc d'entraînement de Milot comporte six rampes de lancement, quatre aires d'atterrissage ainsi qu'une innovation au Québec : un immense bac rempli de cubes de mousse permettant aux athlètes de pratiquer des sauts périlleux arrière (backflips) sans risquer de se casser le cou!

« C'est la plus grande révolution dans le milieu du motocross freestyle, dit Milot. Avec un bac de mousse, on peut se concentrer sur l'évolution de nos figures dans les airs sans se soucier de l'atterrissage. Ça nous permet de développer des mouvements beaucoup plus avancés. »

Le bac a déjà commencé à porter ses fruits. Jeff Cantin, un des membres du 819 Crew, a pu ajouter le périlleux à son arsenal de sauts grâce à la nouvelle installation. Justin Johansson, un membre américain de l'équipe Coors Light en grande tournée, a profité de son passage à Yamachiche cette semaine pour vaincre sa peur du backflip

La relève se développe

Ici, une relève commence à se développer dans le saut en motocross grâce aux progrès faits par des pionniers comme Milot ou Tommy Fortin, de l'Abitibi, le premier Québécois à réussir un saut périlleux arrière. Une dizaine de membres du 819 Crew ont cotisé pour utiliser les installations du nouveau parc.

«De plus en plus d'événements ajoutent une compétition de sauts à leur programmation, explique le sauteur de 22 ans. Il y a ainsi de plus en plus de demande.

« Comme les plus petits promoteurs ici paient moins que ceux des compétitions internationales, je préfère laisser la place à des jeunes comme Alex-Anthony Rheault (17 ans) et Eric Laplante (18 ans). Ils ont donné tout un show la semaine dernière à Trois-Rivières. »


Photo: Pierre-Paul Poulin

LE SPÉCIALISTE DES SAUTS DE MOTOCROSS Benoît Milot utilise son nouveau bac empli de cubes de mousse pour perfectionner ses sauts périlleux.

 


Photo: Pierre-Paul Poulin

BENOÎT MILOT utilisera son nouveau parc d'entraînement pour améliorer son classement mondial dans la discipline des compétitions de sauts acrobatiques de motocross.

Milot profite aussi de son nouveau parc pour donner des cours de motocross à de jeunes pilotes comme les frères Geoff (12 ans) et Indrick (10 ans) Trahan qui viennent tout juste de se faire acheter des motos par papa. Même si Ben est leur idole, ils veulent d'abord apprendre à faire de la course.

« Quand tu commences, c'est plus cool de faire de la course», estime Indrick.

Contrôler sa monture

Que répond Milot aux dénigreurs qui disent que les sauts acrobatiques ne sont pas une discipline à part entière du motocross?

« Il s'agit d'une autre branche du motocross, tout comme l'est le ski acrobatique par rapport au ski alpin, explique Milot. Ce ne sont pas tous les coureurs qui peuvent faire tous les sauts, mais tous les gars de freestyle, tant en ski qu'en motocross, peuvent évoluer sur les pistes de course. Bien sûr, ils vont moins vite que les spécialistes des courses. »

C'est pourquoi Milot choisit d'enseigner les techniques de course à ses débutants comme les frères Trahan.

«Avant de faire du freestyle, les jeunes doivent avoir le parfait contrôle de leur moto et la meilleure façon d'apprendre cela, c'est en faisant de la course, soutient-il. C'est comme ça que j'ai appris. »

D'ici là, Indrick et Geoff profitent quand même du bac de mousse en y plongeant tête première... sans moto !

 

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)