Le Nouvelliste 10 juillet 2004

Unique au pays

Benoît Milot inaugure aujourd'hui le 819 Freestyle Park à Yamachiche


Vincent Gauthier
Yamachiche

Le pilote de motocross freestyle Benoît Milot inaugure aujourd'hui son propre parc à Yamachiche, le 819 Freestyle Park, un projet qu'il a mis en chantier il y a de cela plus d'un mois. Inspiré par ses nombreuses visites en sol américain, le Mauricien a décidé de se créer un site d'entraînement unique au Canada.

«Personne n'a jamais fait ça au pays», lance-t-il fièrement d'emblée. «L'idée m'est venue cet hiver, car j'étais un peu tanné de toujours avoir à voyager pour pratiquer. Je voulais ça dans ma cour», poursuit Milot en mentionnant que le nom du parc constitue un dérivé de l'appellation du groupe de pilotes fireestyle de la Mauricie, le 819 Crew, parmi lequel on retrouve Éric Laplante, Alex-Anthony Rheault et François Pilon.

Les conditions climatiques du Québec ont cependant forcé Milot à se creuser les méninges afin de confectionner un bac de mousse d'atterrissage. «Aux États-Unis, c'est plus facile pour eux de produire des bacs de mousse en raison de la chaleur. Ils n'ont donc qu'à mettre une toile au dessus du bac pour le protéger de la pluie et le tour est joué. Ici, c'est bien différent avec la neige. Il a donc fallu trouver un concept original pour contrer le climat du Québec».

C'est donc en collaboration avec son père que Milot a entamé le projet de bâtir un toit rigide recouvrant le bac de sécurité rempli d'innombrables blocs de mousse. Grâce à un ingénieux système de poulies, le toit se retire automatiquement, et sans trop d'effort, pour aller se placer à l'extrémité du bac. «En plus, ça adonne bien, car quand le toit

«L'idée m'est venue
cet hiver, car j'étais un
peu tanné de toujours
avoir à voyager pour
pratiquer. Je voulais ça
dans ma cour.»

est enlevé, ça nous permet de se faire une petite terrasse à l'ombre pour se reposer», mentionne l'adepte de motocross dont la réputation est déjà bien établie en Amérique du Nord.

En tout, cinq sauts se retrouvent sur le site du 819 Freestyle Park, dont un qui envoie les pilotes de motocross directement dans le bac de mousse, également aussi muni d'un système de poulies servant à sortir les motos hors de cet amas de blocs de mousse qui fait 45 pieds en longueur, 25 pieds en largeur et huit pieds en hauteur.

«On a rempli une van de 53 pieds une fois et demi pour réussir à remplir le bac au complet. Je ne sais pas combien il y en a, mais ça en fait de la mousse. Au début, j'ai cherché des endroits où trouver des retailles de mousse pour sauver de l'argent, mais je n'ai pas trouvé. J'ai finalement trouvé une compagnie de matelas pour m'aider qui avait déjà fait un travail semblable, mais beaucoup plus gros, avec le Cirque du Soleil» relate Milot, qui a finalisé le projet de 40 000 $ jeudi.

Risquer en toute sécurité

Grâce à cette protection supplémentaire, le pilote de Yamachiche pourra désormais inventer de nouvelles figures et ce, sans même avoir peur de se blesser. «J'avais particulièrement trippé quand j'avais essayé ça aux États-Unis parce que c'est tellement sécuritaire. Tu peux tenter à peu près n'importe quoi sans aucun risque. Pour l'instant, je vais essayer de sortir des nouvelles variations de backflip. C'est rendu pas mal difficile de sortir de nouveaux sauts parce qu'il y en a tellement qui ont été faits ces dernières années», explique-t-il.


PHOTO: STÉPHANE LESSARD

Milot a d'ailleurs conçu un bac de mousse à l'atterrissage muni d'un toit rétractable, un concept unique au Canada.


PHOTO: STÉPHANE LESSARD

Benoît Milot inaugure aujourd'hui le 819 Freestyle Park à Yamachiche, un projet de 40 000$.

Mis à part le bac de mousse unique en son genre, Milot s'est fortement inspiré de ses voyages au pays de l'Oncle Sam au moment de la configuration des quatre autres sauts, dont le plus long fait rien de moins que 80 pieds.

Pas de présentation
d'événements

En raison de l'ampleur du projet sur le site, l'espace ne serait pas adéquat pour l'instant pour présenter des compétitions à Yamachiche et Milot soutient qu'au départ, il voulait créer un site d'entraînement seulement. «Ici, c'est assez grand pour ce que je voulais faire, mais pas pour accueillir des courses. J'ai encore la possibilité d'installer d'autres rampes et sauts mais l'intention n'est pas de présenter des compétitions. C'est sûr que je vais inviter mes amis et continuer de donner des cours aux jeunes, mais ça devrait s'arrêter là».

Pour inaugurer le 819 Freestyle Park aujourd'hui, Milot a invité les principaux artisans ayant contribué à la réalisation de son projet, dont la municipalité de Yamachiche et la compagnie de vélos Reason de Brossard. «C'est plate parce que je ne pense pas que je vais pouvoir sauter demain (aujourd'hui) en raison de la pluie des derniers jours. Si ça sèche assez, je vais peut-être pouvoir essayer le bac de mousse, mais l'important, c'est qu'il puissent enfin voir la concrétisation de mon projet», conclut Milot.

 

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)