Le Nouvelliste 12 juillet 2004

Tessier champion provincial

Il domine au Demi-Marathon Marcel-Jobin

SERGE L'HEUREUX
Trois-Rivières


 

C'est sans équivoque, et pratiquement sans opposition, que Richard Tessier a remporté son premier championnat provincial de course sur route, samedi, en dominant le Demi-Marathon Marcel-Jobin, à Yamachiche. Il a complété l'épreuve de 21,1 km en lh09m55s, plus de 5 minutes devant son plus proche poursuivant, et à moins d'une minute du record du parcours.

«Au début de la course, nous étions trois coureurs, mais les deux autres ont décroché après le premier kilomètre», racontait Tessier, fort heureux d'avoir remporté, devant les siens, un titre qu'il n'espérait plus. «Je n'aurais jamais pensé que je gagnerais le championnat provincial un jour. A 35 ans, je me disais qu'il était peut-être trop tard. C'était vraiment spécial.»

Après s'être détaché de ses poursuivants, Tessier a mis le cap vers le record du parcours. «J'ai tout donné ce que je pouvais, mais je suis peut-être parti un peu vite. Si j'avais eu plus d'opposition, j'aurais peut-être fait un meilleur temps», croit-il. Néanmoins, il a inscrit son deuxième meilleur temps à vie sur cette distance, et le meilleur chrono au demi-marathon de Yamachiche, qu'il devient le premier coureur à gagner trois fois. Il remporte aussi sa cinquième course en sept départs au championnat du Québec, cette saison.

Malgré la conquête du titre provincial, Tessier envisage quand même de participer aux trois autres courses du championnat du Québec, en plus de disputer le championnat régional. «Je veux conserver mon titre régional à la Coupe V02 Max», assure-t-il. Par ailleurs, il espère toujours battre le record de la Mauricie au marathon, à Québec le 29 août prochain.

Tessier se disait un peu surpris du calibre de la compétition, samedi, une opinion partagée par l'organisateur de l'événement, Sylvain Francoeur. «Le niveau n'était pas aussi élevé que nous pensions, reconnaissait-il. Nous avons enregistré une forte baisse des inscriptions, avec 295 participants alors que nous en avions eu 463, l'an passé. Il faudra revoir la publicité pour l'an prochain, et peut-être revenir au premier samedi des vacances de la construction, comme dans le passé.»

 

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)