Le Nouvelliste 13 juillet 2004

La rive nord du lac Saint-Pierre

deviendra refuge faunique

BRIGITTE TRAHAN
Yamachiche

Des situations comme celles qui ont cours à Pointe Yamachiche pourraient cesser d'ici un an tout au plus. Depuis plusieurs mois, une table de concertation a été mise sur pied par la Fédération de la faune du Québec (responsable de la Pointe Yamachiche), le comité ZIP du lac Saint-Pierre et la MRC de Maskinongé afin de créer un refuge faunique au sud de l'autoroute 40 qui s'étendra de Pointe-du-Lac à Maskinongé.

L'objectif du projet est justement de préciser les usages qui seront autorisés tout le long de la rive nord du lac Saint-Pierre. Présentement, il existe une situation de conflit criante entre divers usages totalement incompatibles comme l'ornithologie et le kite surf, par exemple, ce sport qui permet de faire du ski aquatique en étant tiré par un cerf-volant.

La Pointe Yamachiche est appréciée au plus haut point par les amateurs de kite suif au point où deux d'entre eux sont allés donner un coup de main au comité ZIP du lac Saint-Pierre, en juin, pour y faire une corvée de nettoyage. Brutal Beach, comme est surnommée Pointe Yamachiche par les amateurs de kite surf, est un «super spot en Mauricie», racontent-ils sur le site Internet Kite Zone.ca.


PHOTO: KRYSTINE BUISSON

De gauche à droite: MM. Michel Bourassa, Hugues Brunoni
et Jacques Gélinas souhaitent la protection faunique de la Pointe Yamachiche.

«Un oiseau de proie fait fuir les autres oiseaux. Imaginez un cerf-volant», plaide pour sa part Hugues Brunoni, ornithologue amateur et ancien rédacteur en chef de la revue Québec Oiseaux. Ce dernier estime que les kitesurfers «monopolisent les lieux. Ils hiérarchisent leur loisir». Lorsqu'ils sont là, dit-il, le travail contemplatif des ornithologues n'est pas respecté.

C'est ce genre de situation que le projet de création de refuge faunique espère régler. «La table de concertation vise à préciser les usages et regroupe tous les intervenants organisés», explique le directeur de l'aménagement faunique à la direction régionale de Faune Québec, M. Jean Benoit. «Pour l'instant, ces usages n'ont pas encore été déterminés», dit-il. Ce dernier prévoit que la mise en place du refuge faunique entre Pointe-du-Lac et Maskinongé sera en vigueur d'ici environ un an.

La directrice générale du comité ZIP du lac Saint-Pierre, Mme Louise Corriveau, croit que dans toute la zone visée, la Pointe Yamachiche pourrait difficilement servir à autre chose que la protection des oiseaux. «Pas moins de 200 sortes d'oiseaux ont été vus à la Pointe Yamachiche dont plusieurs étaient considérés comme exceptionnels, c'est-à-dire qu'au lac Saint-Pierre, on ne les a vus que là», raconte-t-elle. «Étant donné ce caractère exceptionnel, il y a de grosses chances que le site soit réservé à la protection des oiseaux», analyse-t-elle tout en précisant qu'il y a peu de possibilités que la priorité soit accordée aux kitesurfers, dans les circonstances.

Lorsque la rive nord du lac Saint-Pierre sera reconnue refuge faunique, le respect de l'environnement sera alors assuré par des agents de protection ou un organisme sans but lucratif. «Ça reste à déterminer», explique Mme Corriveau.

 

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)