Le Nouvelliste 5 juin 2004

OPINIONS


LETTRES ET COURRIELS

 

Terrain sacré

Lettre adressée à Mgr Martin Veillette

J'aimerais vous faire part de ma grande surprise et de ma très profonde déception suite à une décision que vous avez prise récemment.

Vous avez autorisé la construction d'une bâtisse de la Caisse populaire Desjardins sur une partie des terrains de la Fabrique de Sainte-Anne de Yamachiche.

Surprise, parce que j'étais certaine que l'évêque n'allait pas autoriser l'érection d'un commerce adjacent au cimetière et à l'église. Depuis plus de cent ans, ce cimetière renferme une statue miraculeuse de Sainte-Anne; il ne semble pas que cette réalité ait été prise en considération. Le chemin de croix n'est pas à mépriser non plus.

Cela ne m'apparaît guère respectueux du caractère sacré des terrains et ce n'est assurément pas une mise en valeur de l'espace patrimoniale de la Fabrique.

Déçue parce que je ne vois aucune raison qui peut justifier une telle erreur historique. A ce que je sache, la Fabrique de Yamachiche ne vit pas de péril financier; et même si c'était le cas, la solution n'est pas d'aliéner une partie du terrain et par là, restreindre sa valeur sacrée et patrimoniale. De plus, cela rend impossible un éventuel agrandissement du cimetière.

Originaire de ce très beau village, je n'ai pas encore rencontré une seule personne accordant à ce projet une quelconque valeur. Bien plus, par cette action, il y a apparence de commerce entre les deux parties: «Tu m'autorises... et je te paye.» Ce genre de renvoi d'ascenseur ne peut entrer en ligne de compte. Si l'Église se place dans un esprit mercantile, elle discrédite les valeurs auxquelles elle doit être attachée à tout prix!

Espérant un arrêt des autorisations,

Pauline Gauthier Trois-Rivières

 

______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)