L'Écho 20 juin 2004

«On ne fera pas marche arrière» -
Le curé Jean Neault et M. Denis Côté


Jean-Paul Plante

La Caisse populaire Nérée-Beauchemin, succursale d’Yamachiche, sera reconstruite sur une partie du stationnement de l’église d’Yamachiche, côté Est, à compter du début septembre. Elle devrait officiellement ouvrir ses portes pour la période des REÉR, fin février ou début mars 2005.

LE CURÉ JEAN NEAULT, à droite, et le président de l’assemblée, M. Denis Côté, sont d’avis que la nouvelle construction de la caisse populaire dans le stationnement de l’église apportera uniquement des effets positifs pour la fabrique et la communauté yamachichoise. (Photo Jean-Paul Plante)

Cette relocalisation de la caisse yamachichoise, bien que soulevant certaines contestations dans le milieu, se fera. «On ne fera pas marche arrière», de dire le curé Jean Neault et le président d’assemblée d’Yamachiche, M. Denis Côté, rencontrés par L’Écho, ces jours derniers.

Chronologie

Il faut remonter à l’an dernier alors qu’une étude d’agrandissement ou de reconstruction de la caisse d’Yamachiche a été réalisée. Les membres du conseil d’administration de la caisse yamachichoise ont rencontré les marguilliers de la fabrique d’Yamachiche pour leur faire part de leur projet de reconstruire et qu’une partie du stationnement de l’église, du côté du Foyer Ernest-Jacob, représentait un intérêt certain et qu’on était disposé à payer 50 000 $ pour une superficie de terrain de près de 4 000 pieds carrés. De plus, la caisse s’engageait à entretenir le terrain de stationnement en période d’hiver et ce, tant et aussi longtemps que l’institution financière serait opérationnelle. De plus, si la caisse venait à fermer ses portes, le fond de terrain retournerait à la fabrique.

Le 1er juin 2003, la fabrique rencontre les citoyens et les informe de l’offre de la caisse. Le 15 juin, autre rencontre avec les paroissiens en présence de M. Jacques Duranleau, directeur général de la Caisse populaire Nérée-Beauchemin. L’information est donnée aux gens qui assistent à la rencontre et un vote est pris. Des 191 personnes dans la salle, 122 votent en faveur de l’offre de la caisse et 69 votent contre.
 

La fabrique d’Yamachiche avise l’évêché du diocèse des résultats de ce vote. M. Duranleau repart avec les résultats et les démarches débutent.

Il faut des autorisations autant de la Fédération des caisses populaires Desjardins, à Lévis, que de l’évêché de Trois-Rivières avant d’aller de l’avant dans le processus de réalisation du projet.

Des deux côtés, on reçoit des réponses favorables à la poursuite du projet. L’information est donnée aux sociétaires de la caisse, fin mai.

 

Respect de l’architecture

La nouvelle succursale de la caisse d’Yamachiche aura une superficie die 5 300 pieds carrés, sur deux étages. On ira en appel d’offres bientôt. Le nombre d’employés sera de neuf à temps complet et trois à temps partiel.

Pourquoi cette reconstruction ? M. Duranleau précise que la rénovation de la caisse actuelle aurait demandé des déboursés de près de 400 000 $ (380 000 $). Déjà, deux agrandissements y ont été réalisés. La nouvelle construction sera d’un peu plus d’un million de dollars. Elle offrira les mêmes services

La visibilité sera accrue en ayant pignon sur la rue principale. L’architecture de la nouvelle caisse respectera son environnement (église, presbytère, etc.).

 

La réalité

Du côté de la fabrique, le curé Neault et M. Côté sont d’avis que les marguilliers ont agi de bonne foi dans les discussions et les négociations qui ont conduit à cette entente. Bien que la fabrique d’Yamachiche ne connaisse pas de problèmes financiers, le curé et M. Côté sont d’avis qu’il faut penser à demain... Il y a moins de gens qui fréquentent l’église, les argents n’entrent pas comme autrefois et les frais d’entretien sont toujours plus élevés. C’est la raison pour laquelle l’offre de la caisse populaire Nérée-Beauchemin s’est avérée intéressante, d’autant plus que la collaboration entre la caisse populaire et la fabrique a toujours été très étroite.

Le curé Neault dit avoir rencontré plusieurs personnes ayant des responsabilités à Yamachiche et qu’on se montre très favorable au projet.

Bref, le dossier chemine et la construction de la nouvelle succursale de la Caisse populaire Nérée-Beauchemin , point de service Yamachiche, devrait débuter en septembre.

 

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)