Le Nouvelliste 27 mars 2004


                                                                                           

75 ans avec Shell

Le garage Laurent Maillette de Yamachiche vient de recevoir une plaque

 honorifique de la compagnie

Yamachiche (NM)

Une plaque honorifique a été décernée au garage Laurent Maillette de Yamachiche pour souligner ses 75 ans d'association avec Shell Canada. Il s'agit de la seule entreprise familiale du pays à vendre de l'essence Shell depuis 75 ans.

Le commerce, qui est situé sur la rue Sainte-Anne, appartient aujourd'hui à Claire Maillette, la fille de Laurent et la petite-fille du fondateur Eugène Maillette. «Mon grand-père avait ouvert un petit garage en 1926 sur la route 138 près du pont. Ma grand-mère s'occupait pour sa part du restaurant à côté. Puis, un jour, un camion a foncé sur le garage. Ils ont alors déménagé ici, sur la rue Sainte-Anne», a raconté Mme Maillette.

Son père a ensuite pris la relève au début des années 50 après avoir complété son cours en mécanique automobile. Par la force des choses, Mme Maillette a été élevée dans le commerce familial. «J'ai eu la piqûre très tôt. Je me souviens avoir dit à mon père que s'il avait l'intention de vendre, il devrait faire un conseil de famille car je suis la cadette de trois enfants. Je n'aurais pas accepté qu'il vende le commerce sans m'en parler», a-t-elle ajouté.

Son tour est arrivé en 1991 lorsqu'elle a officiellement pris les rênes de l'entreprise. Il est à noter que deux années auparavant, elle avait transformé le garage de mécanique en dépanneur. Tout au long de ces années, la famille Maillette est cependant restée fidèle à l'essence de Shell. «Je suis satisfaite avec cette entreprise. Il faut dire que je suis détaillante propriétaire; Shell ne s'ingère donc pas dans mes affaires», a-t-elle précisé.


PHOTO: STÉPHANE LESSARD

Claire Maillette est aujourd'hui l'heureuse propriétaire de la station-service Laurent Maillette et du dépanneur Clair de lune.

Une fidélité qui s'applique également du côté des clients. «Une station-service, c'est aussi un lieu de rassemblement. Les clients viennent ici pour jaser. C'est une des raisons pour lesquelles j'adore mon métier. C'est une drogue pour moi. Je n'ai pas le problème à me lever le matin pour ouvrir les portes à 5 h 45. Mon père continue lui aussi de s'impliquer puisqu'il est avec moi tous les matins de la semaine», a-t-elle mentionné.

Selon elle, le succès de l'entreprise familiale, qui compte aujourd'hui neuf. employés, s'explique notamment par le dynamisme des employés. «Un client qui sort d'ici doit être en mesure de sourire, même si les coûts de l'essence peuvent quelquefois déranger. Cependant, tout a augmenté, l'essence autant, que le lait. On est loin de l'époque où il pouvait en coûter 131 $ pour remplie nos gros réservoirs », a-t-elle conclu.

PHOTO: KRYSTINE BUISSON

Une plaque honorifique a été décernée au garage Laurent Maillette de Yamachiche
pour souligner ses 75 ans d'association avec Shell Canada. Il s'agit de la seule
entreprise familiale du pays à vendre de l'essence Shell depuis 75 ans. L'hommage a
été rendu à l'actuelle propriétaire Claire Maillette au restaurant Chez Claude du
Castel des prés. Sur la photo,
on peut voir François Paquin, directeur des
revendeurs avec marque réseau commercial-détail, Claire Maillette, Laurent
Maillette, père de Claire et ancien propriétaire, Violette Maillette, mère de Claire, et
Richard Manchette, représentant de la pétrolière Shell.

______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)