L'Écho 28 mars 2004

ATRAHAN Transformation: entreprise de l’année


(Jean-Paul Plante) - Plus de 500 personnes ont assisté, le 20 mars dernier, à la Soirée des Sommets (ex-Gala de l’entreprise) de la MRC de Maskinongé, tenue à l’école secondaire L’escale de Louiseville.


 
LES COUPS DE COEUR Desjardins ont été recommandés par divers employeurs de la MRC et un tirage au sort déterminant de celui ou celle qui se méritait un prix très intéressant commandité par l’Association des Caisses Populaires du secteur Maskinongé, représentée par Mmes Hélène Vallières, présidente; et Pierrette Lacombe, directrice de la Caisse Populaire de Saint-Paulin, les deux dernières à droite. Dans l’ordre: MM: Jules Morin (L’Écho), Jonathan Bellemare (Distribution Louiseville), Clément Plante (Magasin Général Le Brun), Mmes Véronique Côté (Boutique Kelly -Dric et KD), et Chantal Bergeron (Chemise Empire Ltée). Absents au moment de la photo, MM. Mathieu Gélinas-Barette (Garage André Sylvestre) et André Giguère (Bijouterie Giguère inc.). En mortaise le gagnant du tirage au sort, M. Jules Morin, et son épouse, Jeannine). (Photo Annie Lamontagne)

 

Cette soirée de reconnaissance aux entreprises de divers domaines qui oeuvrent sur le territoire de la MRC a couronné ATRAHAN Transformation comme «entreprise de l’année», suite à un vote populaire du grand public parmi les entreprises lauréates dans chacune des catégories en nomination.

Président-directeur général de ATRAHAN Transformation, une des 50 entreprises les mieux gérées au Canada,selon le palmarès publié il y a quelque temps dans le journal Les Affaires, M. Denis Trahan était à la fois ému et fort heureux de la reconnaissance par le public de la dynamique entreprise d’abattage et de transformation de viande porcine qu’il dirige, secondé par son frère, René, et son beau-frère, Pierre Milot.

 

Équipe

Dans une brève allocution, M. Trahan a rendu hommage à ses parents, Achille et Gertrude, fondateurs de l’entreprise du Chemin des Acadiens,à Yamachiche. Il a également donné beaucoup de crédit au personnel de ATRAHAN Transformation qui, a-t-il dit, méritait une grande part des honneurs qui rejaillissent sur l’entreprise de 250 travailleurs qui, en 1999, se méritait ce même titre d’entreprise de l’année.

Il faut mentionner qu’au cours des dix dernières années, l’entreprise d’Yamachiche a investi des montants importants de plus de 20 millions $ dont quatre millions pour un système de protection de l’environnement qui fait de l’entreprise une référence au Québec. Les autres investissements ont été consentis dans une salle de découpe porcine, des équipements italiens pour le traitement des sous-produits porcins, un concept innovateur de refroidissement raide des carcasses de porcs, entre autres.

La joie était grande à la table de ATRAHAN Transformation et comme il se devait, les dirigeants de l’entreprise ont dû serrer de nombreuses mains de gens venus les féliciter pour le titre prestigieux que leur entreprise venait de récolter, pour une deuxième fois en six ans.

 

Autres gagnants

D’autres catégories étaient en nomination au cours de cette soirée. Ainsi, dans la catégorie entreprise de détail, distribution et commerciale de 10 employés et moins, la palme est allée à Roulottes GD de Louiseville. Dans cette même catégorie, avec 11 employés et plus, il y a eu deux gagnants, soit la Pharmacie Uniprix Sylvain H. Gélinas de Louiseville et la Pépinière du Parc de Saint-Mathieu-du-Parc.

La catégorie entreprise de service a couronné l’entreprise Kawabünga ! de Louiseville. Le titre d’entreprise touristique a été décerné au Duché de Bicolline de Saint-Mathieu-du-Parc. C’est l’entreprise Divel de Louiseville qui a mérité le titre dans la catégorie nouvelle entreprise. Les Aliments Serval Canada de Louiseville a décroché les honneurs dans la classe entreprise manufacturière 50 employés et moins. ATRAHAN Transformation a remporté le titre dans la classe entreprise manufacturière 51 employés et plus.

 

Nominations

Mme Johanne Beaulieu-Sylvestre, présidente de la Chambre de Commerce de la MRC de Maskinongé, a reçu le titre de bénévole de l’année au sein de cet organisme.

Par ailleurs, le 6e Festival des Contes et Légendes de la Pierre Angulaire de Saint-Élie-de-Caxton a été proclamé événement de l’année sur le territoire de la MRC de Maskinongé.

Des entreprises agricoles ont été proclamées récipiendaires dans diverses catégories par des regroupements voués aux meilleurs intérêts de l’agriculture. Ainsi, un Sommet a été remis à la ferme Jyma de Saint-Sévère dans la catégorie jeune entreprise agricole. La ferme Rabouin & Associés inc. de Saint-Léon-le-Grand a été proclamée gagnante dans la catégorie entreprise agroenvironnementale. La ferme Denis Morin de Saint-Édouard a reçu le Sommet dans la catégorie ferme familiale agricole tandis que le Sommet de l’entreprise agricole spécialisée a été décerné aux Jardins Ricard de Louiseville.

Finalement, sept mentions «Coup de coeur» ont été décernées par des entreprises de la MRC. Le tirage au sort a fait un grand gagnant, soit M. Jules Morin de L’ÉCHO, à l’emploi de l’entreprise depuis 42 années.

 

____________________________

(fermer la fenêtre)