L'Écho 21 mars 2004

 

Guy André sera le candidat du Bloc Québécois





Jean-Paul Plante


Le sort en est jeté: Guy André sera le porte-étendard du Bloc Québécois dans Berthier-Maskinongé lors du prochain scrutin fédéral, prévu en mai.


 
MME MARIE-BERTHE Guibault s’est ralliée au vainqueur, M. Guy André, après la proclamation de ce dernier comme candidat élu à l’investiture bloquiste de Berthier-Maskinongé. (Photo Jean-Paul Plante)

Le travailleur communautaire du Centre de santé de la MRC de Maskinongé a devancé Mme Marie-Berthe Guibault, retraitée de l’enseignement et ex-adjointe du député de Berthier-Montcalm, Michel Bellehumeur, lors de l’assemblée d’investiture tenue le 13 mars dernier, à La Porte de la Mauricie, devant une salle bien remplie de militants bloquistes.

 D’un commun accord entre les deux candidats, le résultat du vote n’a pas été rendu public. Toutefois, 391 membres du Bloc ont exercé leur droit de vote.

 

 Priorités

Les deux candidats y sont allés de leur présentation des dossiers sur lesquels ils entendaient travailler plus particulièrement, tant au niveau du nouveau comté de Berthier-Maskinongé qu’à la Chambre des Communes, s’ils remportent la prochaine élection provinciale.

Certains de ces dossiers retenaient l’attention des deux candidats. Mentionnons l’élargissement du chenal du Saint-Laurent qui, aux dires de Mme Guibault et M. André, constitue une menace de l’écosystème du fleuve et du lac Saint-Pierre et représente un danger pour les propriétés riveraines.

M. André, dans son allocution, a souligné le fait que «la présence de l’action souverainiste est plus importante que jamais à Ottawa».

Il n’a pas manqué de décrier le scandale des commandites. «C’est grâce au travail du Bloc Québécois si ce dossier nébuleux a été mis à jour», a dit M. André.

Le candidat bloquiste a décrié les surplus que fait le fédéral avec l’assurance-emploi et ce, tout en coupant dans les prestations des gens qui ont grandement besoin de cet argent. «Notre région compte beaucoup de travailleurs de saison; c’est pourquoi ces coupures sont inadmissibles, d’autant plus que les surplus sont considérables au chapitre de l’assurance-emploi», de renchérir le travailleur communautaire. «Nous devons nous unir, faire pression pour que nous puissions contrôler nos finances, être libres et avoir notre propre pays«, de lancer M. André, dont les convictions souveranistes datent de fort longtemps.

Celui qui a été l’attaché politique du député Rémy Désilets considère qu’il en est rendu à l’étape idéale de sa vie pour vivre un changement de carrière. «Le métier de député et celui de travailleur communautaire se recoupent. Je suis prêt à servir et non à sévir», de dire M. André, dans son allocution préalable à la période de votation.

«Je veux être au service de mes concitoyens de Berthier-Maskinongé et travailler dans leurs intérêts. Le gouvernement est coupé du peuple; je veux agir pour renverser cette situation. «Je serai à l’écoute des électeurs de Berthier-Maskinongé et je travaillerai entièrement à l’amélioration de leur situation», de poursuivre le résidant de Pointe-du-Lac, marié et père de

 

Mme Guibault se rallie

Le député de Trois-Rivières, M. Yves Rocheleau, a adressé la parole aux militants bloquistes dans ce qu’il a dit être «la dernière occasion que j’ai de vous rencontrer en tant que député». Il a dit garder un bon souvenir de la région et rappeler que les gens sont sympathiques. Il a invité tous les gens du secteur de D’Autray présents à la rencontre à venir vivre le Festival de la galette de sarrasin à Louiseville. «Je vous demande à tous de faire corps pour la souveraineté du Québec. Peu importe le résultat du vote, je vous demande de vous rallier au gagnant et de travailler fort sur le terrain pour obtenir un pays dans un avenir pas très lointain.

Orateur invité pour l’occasion, le député de Rosemont - Petite Patrie, M. Bernard Bigras, a déclaré que le député Yves Rocheleau est celui qui a travaillé le plus fort pour la souveraineté du Québec et ce, tant à Ottawa qu’à Québec. «Ça va bien comme ça fait longtemps qu’on n’avait pas vu; les Québécois ont perdu confiance dans les libéraux. Nous avons toutes les raisons d’être optimistes sur les résultats de la prochaine élection, de dire le député Bigras.

Finalement, Mme Marie-Berthe Guibault, bien que déçue, s’est ralliée à M. André. «Au Bloc, nous formons une grande famille. Nous avons mobilisé beaucoup de militants en peu de temps dans une nouvelle circonscription, ce qui est un signe de notre grande solidarité», de dire Mme Guibault. Résidente d’Yamachiche, propriétaire de la maison historique du médecin-poète Nérée Beauchemin, elle entend s’impliquer tout particulièrement dans sa municipalité lors du prochain scrutin.

Si le candidat du Bloc est connu, celui des Libéraux le sera lors de l’assemblée d’investiture qui se tiendra le 27 mars, à 13h, à La Porte de la Mauricie. Les candidats en présence seront MM. Serge Lafrenière, planificateur financier au Groupe Investors; Laurier Thibault, qui était juge administratif à la Commission de l’Immigration; et André Beaufort, préposé aux bénéficiaires au Centre hospitalier régional de Lanaudière (CHRDL).

____________________________

(fermer la fenêtre)