Le Nouvelliste 22 mars 2004

SOIRÉE DES SOMMETS DE LA MRC DE MASKINONGÉ

ATrahan Transformation

sacrée entreprise de l'année

RICHARD BIRON
Louiseville

Après avoir eu l'honneur d'être classé comme l'une des cinquante sociétés les mieux gérées au Canada dans un palmarès publié dans le journal Les Affaires, voilà que l'abattoir ATrahan Transformation a été sacré entreprise de l'année à la 16e Soirée des Sommets organisée par la Chambre de commerce de la MRC de Maskinongé.

Établie à Yamachiche, l'entreprise d'abattage et de transformation de viande porcine a d'abord remporté le Sommet de l'entreprise manufacturière de 51 employés et plus. Elle a ensuite obtenu la faveur du public réuni samedi soir à l'école secondaire L'Escale de Louiseville. Lors d'un scrutin tenu pendant le gala, les quelque 480 spectateurs ont en effet été appelés à choisir l'entreprise de l'année parmi les gagnants dans les 11 autres catégories.

«C'est très valorisant de voir que non seulement les instances, mais aussi les entrepreneurs du milieu nous font confiance», a réagi Denis Trahan, président-directeur général de la compagnie. Pour lui, ce gala 2004 avait d'ailleurs un petit air de déjà-vu. «En 1999, nous avions gagné les deux mêmes trophées», a-t-il rappelé, modeste dans les circonstances. «Nous ne sommes pas des gens très publics. C'était la première fois depuis ce temps que nous nous présentions nous-mêmes à un concours d'importance.»

 «Nous avons fait deux investissements majeurs. L'un était technologique et touchait le domaine de la réfrigération et l'autre, le domaine environnemental. Cela représente une dizaine de millions», a précisé Denis Trahan, ajoutant qu'en tout, vingt millions de dollars ont été investis depuis 10 ans, dont quatre millions pour la protection environnementale.

 

Autres prix


PHOTO: KRYSTINE BUISSON

Le Sommet de l'entreprise de l'année a été décerné à l'abattoir ATrahan Transformation, de Yamachiche. On aperçoit sur la photo le maire de la municipalité, Michel Isabelle, René Trahan, vice président commercialisation, et Denis Trahan, président-directeur général.

Outre l'entreprise manufacturière de 51 employés et plus, dix trophées avaient été attribués soit par un jury de cinq personnes choisies parmi les représentants d'institutions financières, le personnel des organismes de développement économique ou les entrepreneurs de la région ou encore, dans les catégories agricoles, par les syndicats de base de l'UPA.

Six entreprises de Louiseville ont remporté les honneurs. Le Sommet de l'entreprise de service est ainsi allé à la boîte de création visuelle Kawabünga!, tandis que Roulottes GD est repartie avec le trophée de l'entreprise de détail, de distribution ou l'entreprise commerciale de 10 employés et moins.

Les Jardins Ricard ont quant à eux mérité la statuette remise à l'entreprise d'agriculture spécialisée, tandis que Les aliments Serval Canada ont été choisis entreprise manufacturière de 50 employés et moins. Divel inc. a quant à elle été sacrée nouvelle entreprise par excellence en 2004. Enfin, la pharmacie Uniprix Sylvain H. Gélinas a raflé le Sommet de l'entreprise de détail, de distribution ou l'entreprise commerciale de 11 employés et plus.

Dans cette dernière catégorie cependant, le pharmacien louisevillois n'était pas seul. Le prix a également été remporté par la Pépinière du Parc de Saint-Mathieu-du-Parc. Cette municipalité comptait un autre digne représentant parmi les 11 lauréats des Sommets puisque le Duché de Bicolline s'est illustrée comme entreprise touristique.

Du côté agricole, la Ferme Jyma de Saint-Sévère a été choisie jeune entreprise agricole 2004, alors que la Ferme Denis Morin de Saint-Edouard-de-Maskinongé a retenu l'attention du jury comme ferme familiale agricole de l'année. La Ferme Rabouin et associés de Saint-Léon-le-Grand a mérité les honneurs dans la catégorie de l'entreprise agroenvironnementale.

En plus de ces statuettes prenant la forme d'une montagne d'où le nouveau nom de «Sommet» , le comité organisateur de la soirée avait laissé à chacune des municipalités la possibilité de choisir sur son territoire des gens d'affaires s'étant particulièrement démarqués. Des mentions leur ont été remises. Des coups de coeur ont également été décernés à certains employés ayant fait preuve d'une implication exceptionnelle dans leur milieu de travail.


PHOTO: KRYSTINE BUISSON

Sébastien Langevin, de la Pierre
Angulaire, dont le Festival des
contes et légendes a été sacré
événement de l'année.


PHOTO: KRYSTINE BUISSON

Johanne Beaulieu-Sylvestre a été
nommée bénévole de l'année.

La chambre de commerce a également trouvé en Johanne Beaulieu-Sylvestre sa bénévole de l'année, membre de l'organisme à titre de copropriétaire du garage André Sylvestre de Louiseville. Quant au titre d'événement de l'année, il est allé au Festival des contes et légendes de la Pierre Angulaire de Saint-Elie.

Il faut dire que l'année passée, l'événement avait connu une importante croissance.«On avait eu 13 spectacles et plus de 1000 personnes y avaient assisté, a souligné Sébastien Langevin, copropriétaire de la Pierre Angulaire. L'année précédente, on avait le même nombre de spectacles, mais entre 650 et 700 personnes étaient au rendez-vous.»


(fermer la fenêtre)