Le Nouvelliste 15 mars 2004

La MRC de Maskinongé remet

en question son fonctionnement

 

LOUISE PLANTE
Louiseville

 

Les maires de la MRC de Maskinongé viennent de décider qu'ils veulent revoir le mode de fonctionnement de leur MRC.

Alors qu'ils devaient adopter comme une lettre à la poste un nouveau règlement concernant la création et la délégation de certaines compétences au comité administratif de la MRC, le maire de Saint-Mathieu-du-Parc, Daniel Petit, est intervenu pour dire qu'il avait un certain questionnement par rapport à ce règlement et qu'il souhaitait que les maires se rencontrent pour en discuter davantage.

Le préfet suppléant et maire de Sainte-Ursule, Denis Chrétien, n'a pas caché sa surprise, puisque, a-t-il fait remarquer, un avis de motion avait été présenté en bonne et due forme lors de la dernière assemblée, et ce, sans qu'aucun maire ne s'objecte. Il est vrai que le maire Petit était alors absent.

«J'ai de la difficulté à laisser (des gens) prendre des décisions que moi je devrais prendre pour ma municipalité, a expliqué ce dernier. Et cela n'enlève rien à ma confiance dans le comité administratif.»

Le maire d'Yamachiche, Michel Isabelle, est intervenu à son tour pour dire qu'en effet, il n'y avait pas un maire autour de la table qui ne s'était pas trouvé un jour embarrassé devant son conseil par une décision prise par la MRC.

S'en est suivi une longue discussion entre les maires au sujet des dossiers de plus en plus nombreux et complexes sur lesquels ils doivent s'exprimer sans avoir réellement eu le temps de les étudier.

«On vient d'adopter les états financiers de la MRC en cinq minutes, a noté le maire d'Yamachiche. Il faut se demander si une réunion par mois, c'est encore suffisant.»

Une autre discussion avait eu lieu plus tôt au sujet de la nouvelle Agence de santé et des services sociaux et du découpage de la région en réseaux locaux. Les maires devaient se prononcer sur une proposition... alors que plusieurs d'entre eux ne s'y retrouvaient tout simplement pas.

Quelques maires se sont aussi demandé s'il ne faudrait pas créer un comité privé qui se réunirait avant la séance de la MRC, afin de passer au travers l'ordre du jour, quitte à rendre l'assemblée publique plus terne. D'autres ont fait valoir qu'ils se sentiraient en effet plus à l'aise de discuter librement en comité privé plutôt qu'en assemblée publique.

Le maire Gilles Bellemare, de Saint-Boniface, a suggéré pour sa part que les maires s'inspirent de la façon de fonctionner de l'ex-MRC du Centrede-la-Mauricie.

L'adoption de la résolution a donc été reportée, au grand soulagement de certains maires qui ne voulaient pas donner l'impression qu'ils avaient profité de l'absence du préfet Jean-Paul Diamond, pour faire valoir leur point de vue et changer ce qui avait été prévu avant son départ en vacances. La discussion reprendra donc en sa présence.

______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)