Le Nouvelliste 15 janvier 2004

Le secret d u succès

ATrahan Transformation célèbre sa place parmi les 50 entreprises les mieux gérées au Canada


 


Guy Veillette
Yamachiche

Quand Jean-Pierre Groleau directeur régional chez Samon Bélair Delloite & Touche, a invité Denis Trahan à soumettre la candidature de son entreprise dans le cadre du très rigoureux concours portant sur les 50 sociétés les mieux gérées au pays, le président-directeur général a fait la moue. Il semblait loin d'être convaincu que tout ce travail de préparation en valait le coup.
 

Ça ne lui tentait pas beaucoup de s'inscrire», sourit M. Groleau, invité hier matin a célébrer la nomination de l'entreprise ATrahan Transformation d'Yamachiche au sein du groupe select. «Il s'est finalement décidé d'y aller.... pour me faire plaisir!>>

Le comptable sentait que cette entreprise spécialisée dans l'abattage et la découpe porcine répondait a plusieurs critères d'excellence. Son flair lui a donné raison. Hier matin, la presse régionale était invitée a prendre connaissance des petits secrets qui ont incité Samon Belair Deloitte & Touche, CIBC Groupe entreprises, le journal Les Affaires et la Queen's School of Business a intégrer cette PME familiale parmi les 50 sociétés les mieux gérées a travers le pays.

Je ne sais pas si nous revivrons un jour un honneur semblable>), lance Denis Trahan, visiblement très fier de cette reconnaissance. Au cours de cette réception intime, il a énuméré les facteurs qui, selon lui, ont pu pencher dans la balance.


PHOTO: STÉPHANE LESSARD

Plusieurs employés de l'entreprise ATrahan Transformation d'Yamachiche ont
fraternise hier matin, afin de souligner sa place parmi les 50 entreprises les
mieux gérées au Canada obtenue la semaine dernière. En avant-plan, on
reconnaît Denis Trahan, président-directeur général; Pierre Milot, vice-président
a la Planification stratégique; Gertrude Lacerte-Trahan, cofondatrice de
l'entreprise en 1956 et René Trahan, vice-président Commercialisation.
 

Pour ATrahan Transformation, le moment de vérité est survenu en 1997. En observant les tendances du marché, les actionnaires décident de donner une nouvelle orientation a l'entreprise. <<Jusque-la, nous ne vendions que des carcasses de porcs>>, explique-t-il. «Mais en 1997, nous avons investi trois millions de dollars pour intégrer la découpe porcine. Le marché nous disait que si nous demeurions uniquement dans les carcasses, nous ne serions plus rentables. Il fallait procéder a un virage et c'est pourquoi 1997 est devenue une année charnière. Depuis ce temps, nous avons doublé notre chiffre d'affaires.>>

Le nombre d'employés a ainsi explosé. En six ans, il est passé de 45 a 225! La capacité de production de porcs a bondi de 
300 000 a 650 000 par année. Enfin, en 1997, le personnel de cadres était composé des trois associés et de deux contremaîtres. Aujourd'hui, une quinzaine de personnes se retrouvent a des postes de commande.

L'an dernier, quatre millions de dollars ont été investis pour obtenir une nouvelle technique de refroidissement des carcasses de porcs. <<Nous sommes les seuls au Québec a utiliser cette technologie danoise>>, précise M. Trahan. <<Depuis 1996, nous avons aussi investi quatre millions $ au secteur environnemental. Nous avons d'ailleurs été finalistes au prix Phénix en 2001.»

De plus, depuis la semaine dernière, la chaîne de production est équipe d'un système de tracabilité instantané grâce a la technologie d'identification de radiofréquence. Des puces insérées dans les carcasses permettent ainsi de retracer rapidement les porcs qui seraient infectes d'une quelconque maladie. Cette technologie permet ainsi de gagner du temps et d'éviter des coûts importants en cas de rappel.

Les dernières années se sont donc déroulées sous le signe de l'innovation chez ATrahan Transformation. Depuis dix ans, environ 20 millions $ ont été injectés pour permettre a l'entreprise de relever ses défis.

<<Il faut avoir une vision, être alerte et flexible>>, énumère le pdg. «Nous sommes reconnus pour avoir ces qualités. Nous travaillons dans une industrie de produits périssables, ce qui fait que nous devons rencontrer des spécifications de produits très strictes. Mais nous vendons aujourd'hui dans une trentaine de pays. Notre notoriété est devenue mondiale!>>

Pour Denis Trahan, la façon dont la croissance a été gérée constitue certainement la clé du succès de l'entreprise. «Notre palier hiérarchique est très mince et ça donne de très bons résultats», fait-il remarquer.

ATrahan Transformation prendra possession de son attestation lors d'un gala présenté le 9 février, a Toronto. Rappelons que le fabricant de meubles Dinec a mérite la même reconnaissance a la suite de ce concours.

______________________________________

 

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)