Le Nouvelliste 15 janvier 2004

Des hockeyeurs qui n'ont pas froid aux yeux 

Les Cataractes sont venus patiner avec les jeunes de Yamachiche

 

MARIE-EVE LAFONTAINE
Yamachiche
 

Une partie de hockey à -40 degrés Celsius? L'auteure de ces lignes pensait bien que la patinoire serait déserte. Eh bien quand les joueurs sont des maniaques de hockey, âgés d'environ 6 à 12 ans, et qu'en plus de dignes représentants des Cataractes ont promis de sauter sur la glace, la température glaciale est incapable de gâcher la soirée. Et que le froid se le tienne pour dit, il n'était tout simplement pas admis sur la patinoire, hier soir, à Yamachiche.

«J'avais peur que les joueurs des Cataractes ne viennent pas à cause du froid», raconte Jim Trudel, 10 ans, qui n'avait vraiment pas l'intention de manquer cette activité. «Il ne fait pas vraiment froid quand on patine», soutient, pour sa part, Jim Potvin, 10 ans.


Photo: Krystine Buisson

Les hockeyeurs en herbe étaient bien contents d'avoir la chance de patiner avec des joueurs des Cataractes, hier soir, à Yamachiche. Et tant pis pour le froid.

À chaque année, les Cataractes font la tournée de certaines municipalités pour patiner et échanger la rondelle avec leurs jeunes partisans. «C'est la 6e année qu'on organise des sorties dans les municipalités», précise Yvon Garand, bénévole pour les Cats. Hier soir, Yamachiche a accueilli Michal Gavalier, Jimmy Cuddihy et Mathieu Gravel. Leur tuque enfoncée jusqu'aux yeux, au moins une trentaine de jeunes ont répondu à l'appel. Le froid n'est même pas passé près de les mettre en échec.

La stratégie priorisée pour un tel match? Mettre des vêtements chauds évidemment. <<J'ai pris mes précautions. J'ai mis deux gilets, un coton ouate, une cagoule, un cache-cou, mon manteau et ma tuque>>, énumère David Godon, 11 ans.

 


Photo: Krystine Buisson

Des stars, les Cats? On en avait bien l'impression, hier soir , alors qu'une trentaine de jeunes on fait la queue pour avoir un autographe de Michal Gavalier (à l'avant plan), Jimmy Cuddihy et Mathieu Gravel.

Les parents ont aussi donne leur touche a la soirée. Premièrement, juste revêtir leurs enfants d'au moins trois pelures de vêtement, cela a bien du prendre des heures. La moustache ou les sourcils givres ou bien la goutte au nez, ils se sont fait un devoir d'assister a la partie. «Le froid, ça ne les dérange pas. Ils aiment le hockey et ils veulent voir des joueurs>>, raconte M. Christian Fugère dont le fils Jean-Sébastien joue pour les Canadel (atome A) de Louiseville. <<ça fait trois jours qu'ils attendaient ça. Ils adorent jouer au hockey», raconte Mme Josée Labonte, maman d'Alexis, 6 ans, et de Félix Noël, 7 ans. «J'ai aime jouer avec des joueurs des Cataractes ils sont bons>>, a commente Félix.

Les trois joueurs des Cataractes ont également apprécie leur expérience. «C'était vraiment le fun, surtout de faire plaisir aux jeunes. On ne réalise pas toujours l'importance que cela peut avoir ça nous rappelle ou on a commencé>>, mentionne Mathieu Gravel. <<ça nous rappelle notre jeunesse>>, ajoute Jimmy Cuddihy, qui est age de... 19 ans.

 Les jeunes et les trois joueurs des Cats devaient être sur la glace une quinzaine de minutes. Finalement, les hockeyeurs en herbe se sont fait prier avant de quitter la patinoire, et ils ont joué encore quelques minutes. Après, tout ce beau monde s'est rendu a l'école primaire Omer-Jules Desaulniers pour une séance d'autographes et de photos.

Les Cataractes visiteront trois autres municipalités au cours des prochains jours dont Charrette le 21 janvier, Saint-Barnabé le 28 et Saint-Élie le 31. Toutes ces municipalités ainsi que Saint-Paulin se sont procuré des billets pour la partie du 1er février. Ils ont été distribués aux jeunes qui ont participe a ces soirées.
 

______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)