L'Écho 18 janvier 2004

ATRAHAN Transformation et Dinec à l’honneur


Jean-Paul Plante
 
Deux entreprises de la MRC de Maskinongé, ATRAHAN Transformation et Meubles Dinec sont à l’honneur. Elles ont été reconnues parmi les 50 entreprises les mieux gérées au Canada dans le cadre du concours 2003.
DENIS TRAHAN

Les principaux partenaires de ce concours annuel sont Samson Belair / Deloitte & Touche, CIBC Groupe Entreprises, le journal Les Affaires et le Queen’s School of Business.

Les entreprises gagnantes seront l’objet d’une grande fête, le 9 février prochain à Toronto.

Parmi les 50 entreprises retenues, 10 sont du Québec. Parmi celles-ci, on retrouve Poulies Maska qui a accédé au Club Platine, s’étant classée parmi les 50 sociétés les mieux gérées au pays pendant six années consécutives.

Les dirigeants de ATRAHAN Transformation étaient des plus heureux de cette reconnaissance. En conférence de presse, mercredi, on a rappelé les débuts de l’entreprise fondée en 1956 par Achille Trahan et son épouse Gertrude.

L’entreprise s’est spécialisée, au début des années ‘80, dans l’abattage et la découpe porcine. Elle a maintenu un régime de croisière important principalement au cours des 10 dernières années. Près de 20 millions $ ont été investis durant cette période dont 4 millions $ dans le secteur de la protection de l’environnement. ATRAHAN Transformation était finaliste en 2001 au Prix québécois Phénix en environnement.

La croissance soutenue de l’entreprise fait en sorte que maintenant, la capacité de production est de 650 000 porcs et plus de 200 employés, comparativement à 45 en 1997.

Cette année (1997) a été une année charnière pour ATRAHAN Transformation avec l’intégration de la découpe porcine. Auparavant, elle ne produisait que des carcasses de porcs. La diversification des produits s’avère une porte ouverte à une clientèle internationale. Les produits ATRAHAN sont présents dans plus de 30 pays différents.
 

Des trois associés et deux contremaîtres de l’époque, les dirigeants peuvent maintenant compter sur un personnel cadre d’une quinzaine de personnes. Les associés de la deuxième génération familiale, Denis Trahan, Pierre Milot et René Trahan ont su déléguer et prouver ainsi leurs aptitudes et complémentarités dans les différents aspects de leur gestion.

Selon le pdg de l’entreprise, M. Denis Trahan, les ressources humaines sont définitivement au coeur de la réussite de l’entreprise dont la mission est la suivante: «Faire affaire au niveau des marchés locaux ainsi qu’à l’échelle internationale, avec l’appui de ressources humaines engagées à réussir notre entreprise de transformation porcine».

Depuis 1999, ATRAHAN Transformation satisfait la norme internationale de salubrité HACCP. L’entreprise a su mettre au point des technologies judicieuses, entre autres en terme de valorisation, refroidissement et traçabilité des produits.

Le labeur et la rigueur au travail de toute l’équipe de ATRAHAN Transformation ont donc été reconnus. À l’aube de ses 50 ans, l’entreprise s’appuie sur des assises solides pour continuer à figurer parmi les premières places et poursuivre sa route pendant de nombreuses années... voire 50 autres années.

Mentionnons que ATRAHAN Transformation a posé sa candidature au prestigieux concours pour la toute première fois, après avoir préparé un volumineux dossier qui a nécessité une somme de travail considérable.

 

DINEC

 

Meubles Dinec a été fondée en 1991. Une usine est située à Louiseville et une seconde, à Trois-Rivières. Elle a d’ailleurs débuté ses opérations à cet endroit il y a quelques semaines seulement. Dinec fabrique des meubles de cuisine. L’entreprise est spécialisée dans le design, l’assemblage, la finition et le marketing de mobiliers de salles à manger de moyen à haut de gamme. Elle innove par sa méthode de production rapide à valeur ajoutée. Elle possède un concept unique de personnalisation qui propose une variété de styles, couleurs, finis et tissus.

Dinec s’inspire des tendances contemporaines, modernes et traditionnelles.

Plus de 300 personnes trouvent de l’emploi dans cette entreprise présidée par M. Patrice Gervais, tant à Louiseville qu’à Trois-Rivières.

Une politique de qualité existe chez Dinec. L’entreprise entend continuer à progresser vers la position de tête et s’engage à favoriser l’amélioration continue comme mode de gestion.

Le pdg de Dinec, dans son concept de gestion d’entreprise, favorise la mobilisation de ses collaborateurs ave le leitmotiv suivant: «Toujours de plus en plus, de mieux en mieux, avec respect et intégrité».

M. Gervais vise l’atteinte d’une entreprise de classe mondiale avec Dinec par l’amélioration continue de la communication avec les clients de l’entreprise qui, avec l’implantation de la PVA (production à valeur ajoutée) peuvent compter sur une réponse très rapide à leurs demandes.

Bref, la MRC de Maskinongé peut s’enorgueillir de cette double reconnaissance d’entreprises parmi les 50 mieux gérées au Canada.

 

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)