L'Écho 9 novembre 2003

LE FOYER ERNEST- JACOB A

UN NOUVEAU PROPRIÉTAIRE

Vingt unités de logement d'ici le 20 juillet

 

Jean-Paul Plante

L e Foyer Ernest-Jacob d'Yamachiche a un nouveau propriétaire depuis le 31 octobre dernier.

Il s'agit de M. Olivier Pronovost, dont la famille est bien connue et qui a fait un succès de l'ancien Foyer Méritas de La Tuque, le convertissant en ce qui est maintenant connu sous le nom de Villa Soleil.

40 unités

La municipalité yamachichoise en est venue à une entente avec M. Pronovost tout en s'en tenant à la vocation qui était recherchée pour le foyer, soit en faire un endroit qui recevrait des personnes âgées ou retraitées. «Le Foyer Ernest-Jacob a été vendu pour un montant symbolique avec des garanties monétaires au contrat», de -mentionner le maire Isabelle à L'ÉCHO, ces jours derniers.

LE FOYER ERNEST-JACOB sera transformé en unités de logement, dont 20 devraient être prêtes d'ici le 20 juillet 2004. Le promoteur envisage l'aménagement de 40 unités qui accueilleront des personnes âgées et

retraitées.   (Photo Jean-Paul Plante)

Le promoteur aménagera 20 unités de logement d'ici le 20 juillet. Selon la demande du milieu, M. Pronovost ambitionne aménager jusqu'à 40 unités.

Selon M. Isabelle, plusieurs conditions étaient à remplir avant de bâcler la transaction finale et le promoteur les remplissait toutes.

 «La communauté d'Yamachiche a toujours supporté le conseil municipal dans ses démarches visant à donner une vocation de résidence au foyer. Nous avons eu plusieurs autres offres d'achat pour le foyer mais nous tenions absolument à le vendre pour que les gens d'Yamachiche et des municipalités environnantes puissent venir y vivre, dans un site et un environnement exceptionnels», de dire M. Isabelle.

Dans ce foyer privé, M. Pronovost offrira hébergement, nourriture et sécurité, a mentionné le maire d'Yamachiche. Celui-ci est d'avis que la population d'Yamachiche apportera son support à M. Pronovost, comme celles des environs (Saint-Sévère, Saint-Barnabé-Nord, Saint-Thomas-de-Caxton) et les autres localités de la MRC.

Ainsi prend fin une longue bataille qui a été engendrée par le déménagement des résidents du Foyer Ernest-Jacob à la Résidence Avellin-Dalcourt de Louiseville, dans le cadre du virage ambulatoire qui a mené à la formation du Regroupement de la Santé et des Services sociaux de la MRC de Maskinongé, devenu le Centre de santé de la MRC de Maskinongé.

 

Il faut se rappeler qu'à un certain moment, la démolition du Foyer Ernest-Jacob avait même été envisagée, un projet qui a amené un mouvement de solidarité hors du commun chez la population yamachichoise et des environs et qui a finalement résulté en la prise de possession du foyer par la municipalité, étape qui a précédé la vente qui vient tout juste d'être conclue avec M. Pronovost.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)