L'Écho 3 août 2003

Un tricentenaire qui fait des petits



Pierre Bellemare


Le passé se moule dans l’avenir, à Yamachiche. Les festivités du tricentenaire débouchent en effet sur la mise en place de panneaux d’interprétation pour un circuit patrimonial, de même que sur la présentation prochaine d’un volume sur les activités des 12 derniers mois et sur l’histoire de l’endroit. Il s’agit d’un fort bel héritage.

Une portion des profits réalisés par l’événement doit être consacrée à la réalisation du livre, suivant ce qu’a précisé Louise A.-Bellemare, présidente du comité du tricentenaire. Les activités ont fort bien fonctionné puisqu’il reste de l’argent dans la caisse après un an de programmation.

 

Participation

 

«On est très très heureux. On a eu de très belles fêtes. La programmation a été variée. On a eu une belle participation de la population«, a déclaré Mme Bellemare, quelques minutes après la messe solennelle de Sainte-Anne (26 juillet), avant-dernière activité à l’horaire.

Elle a précisé que la période la plus difficile fut la préparation de l’agenda des festivités. «Après, cela a été comme un charme«, a-t-elle évoqué.

Par ailleurs, elle a avoué ressentir une peine immense suite au décès du Louisevillois Gaétan Blais, qui incarnait le poète Nérée Beauchemin pour les festivités du tricentenaire. Il était en sa compagnie dans toutes les activités. «J’aurais tellement aimé qu’il soit là. Mais il est là dans nos pensées«, a-t-elle dit.


(Photo Krystine Buisson)

BEAUCOUP D'ACTION lors du défilé du tricentenaire.
 Ce fut la dernière activité de l'événement.

«Son implication rayonnait dans divers domaines. Bref, ce fut un grand homme qui a laissé sa marque dans notre milieu«, a-t-elle aussi affirmé lors de son allocution, au début de la messe solennelle du 26 juillet.

 La célébration eucharistique a été dédiée à M. Blais. Un peu plus tard, une photo-souvenir a été remise à la famille.

 

 

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)