L'Écho 27 juillet 2003

Yamachiche se donne un fidèle repère de l’histoire





(P.B.) À l’image des jeunes qui souhaitent entrer dans leur livre préféré pour en vivre les péripéties, les gens peuvent maintenant prendre pied dans l’histoire d’Yamachiche. Un circuit patrimonial agrémenté de 11 panneaux d’interprétation leur permet de mieux connaître les grands moments de la municipalité et de découvrir celles et ceux qui y ont habité.
 

RESPECTIVEMENT REPRÉSENTANTS de Emploi et Solidarité sociale et du gouvernement du Québec, deux entités ayant fourni une aide financière pour le projet, Gaétan Noël et la députée Francine Gaudet ont dévoilé l’un des panneaux sous les yeux de l’historien Stéphane Buisson. (Photo Pierre Bellemare)

La concrétisation du projet est le fruit du laborieux travail de l’historien Stéphane Buisson. Importantes, ses recherches couvrent tous les secteurs du cheminement de la localité qui célèbre ses 300 ans depuis déjà 11 mois. Sa soeur, la photographe Krystine Buisson, s’est occupée de la patiente ceuillette d’images historiques. Un certain nombre ont servi à la préparation des panneaux.

 

Des suites

 

”J’ai pu vivre l’ultime trip d’un historien: créer un circuit patrimonial dans mon propre patelin”, a précisé M. Buisson, en conférence de presse, mercredi dernier. Il a parlé du circuit comme d’un livre d’histoire ouvert permettant de découvrir le riche patrimoine et l’histoire d’Yamachiche.

Le circuit patrimonial est l’un des éléments qui se réalisent suite aux festivités du tricentenaire. “J’avais dit que des signes tangibles du tricentenaire nous survivraient”, a rappelé le maire Michel Isabelle, au sujet de son allocution du début des activités, l’été dernier.

“Nous avons tenu parole”, a déclaré dans le même sens Louise A.-Bellemare, présidente du comité des fêtes. Comme M. Isabelle, elle a mis en lumière l’importance du travail réalisé par Stéphane et Krystine Buisson.

Cette dernière a notamment recueilli quelque 2,500 photos qui composent maintenant une importante banque informatisée. “C’est une incroyable ressource pour le patrimoine”, a affirmé le maire.

Par ailleurs, il est revenu rapidement sur la protection des maisons en brique rouge du centre de la municipalité en réitérant à leurs propriétaires l’intérêt de la municipalité d’en préserver l’aspect patrimonial. Cela, sans perdre de vue les droits des résidants afin qu’ils vivent sans la contrainte d’une règlementation restrictive.

Le circuit patrimonial est situé au centre du village, de part et d’autre des magnifiques maisons de brique rouge reconnues comme le bien culturel le plus significatif de la MRC de Maskinongé.

Regroupés par thèmes, les panneaux forment un circuit pédestre concentré sur 800 mètres permettant de mieux comprendre la richesse architecturale de la communauté dont les constructeurs ont participé, au tournant du 20e siècle, à la construction de 117 églises au Canada et aux États-Unis.

D’autres panneaux risquent d’être ajoutés au fil des ans.

Des reproductions sont disponibles pour une exposition itinérante.

Le guide et autres renseignements sont disponibles à l’Hôtel de ville, point de départ du circuit.

 

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)